SPIP Warhammer Seconde édition

Accueil du site > Historique > Origine du Monde

Origine du Monde

lundi 30 janvier 2006, par War


Création du monde

Les Anciens, qui donnèrent naissance à la société des hommes-lézards, étaient une race mystérieuse venue des étoiles. Ces êtres distants et étranges se trouvaient dotés d’une intelligence et de pouvoirs si incroyables qu’ils étaient capable de modeler l’univers à leur guise, ou encore de puiser dans les énergies environnantes pour lancer des sortilèges dévastateurs. C’est à bord de navires à même de traverser des distances inimaginables en un battement de coeur qu’ils rejoignirent le monde, apportant avec eux leurs serviteurs et esclaves. De toutes ces créatures, les plus favorisés étaient les slanns. Possédant de considérables capacités spirituelles, ces derniers reçurent des créateurs le don d’altérer la matière, le temps et l’espace. Ceux furent eux qui, à partir des plans des Anciens, créèrent les immenses constructions qui, telle les lunes, flottaient jadis au dessus des pôles nord et sud, des portail permettant de voyager instantanément d’un point de l’espace à un autre.

Il y a de cela bien longtemps, le monde n’était qu’une planète sauvage habitée par des formes de vie primitives. Les conditions étaient extrêmement rudes : la glace recouvrait l’essentiel des terres et le blizzard soufflait sans cesse, tandis qu’en d’autres lieux, des volcans propulsaient dans l’atmosphère de la lave en fusion ou des scories empoisonnées. Toutefois, quelques poches constituées de jungles chaudes et humides subsistaient, et c’est de là que la toute première civilisation, celle des hommes-lézards, se développa. Il s’agit de la plus ancienne des races intelligente, dont les cités situées au plus profond des jungles devinrent des centres très actifs bien avant qe les ancêtres des nains et des elfes ne voient le jour.

Sous l’influence des Anciens, le monde changea de façon irrévocable. La planète fut rapprochée du soleil et son orbite ainsi que son axe de rotation altérés afin de rendre le climat plus clément. Des plantes et des formes de vie d’une infinie variété furent introduites, et l’unique contient se trouva divisé en plusieurs petits par la volonté des Anciens, afin que que les plaques tectoniques s’agencent d’une manière qui correspondait davantage à leurs buts. C’est sur les terres qui plus tard seraient appelées Lustrie que les Anciens firent bâtir leur capitale. La topographie et le climat des ces régions correspondaient si bien à leur métabolisme extraterrestre que toute une série de cités fut par la suite construite autour de la métropole. D’autres furent également érigées en divers endroits de la planète, comme dans les terres du Sud ou à Cathay, car à cette époque tous les continents étaient bien plus chauds et humides, de sorte que la jungle recouvrait la quasi totalité des terres émergées. Les communications et les voyages s’opéraient alors instantanément et sans poser de difficultés aux Anciens. Même leurs serviteurs favoris, les slanns, étaient capables d’en faire autant, bien qu’avec moins de facilité que leurs maîtres vénérés.

Par la suite, les Anciens firent évoluer les formes de vie rudimentaires qui prospéraient en Lustrie et sur d’autres continents jusqu’à les rendre plus adaptées à leurs besoins et désirs. Ce fut ainsi que les premiers saurus virent le jour, une espèce nouvelle destinées à la guerre, afin de marcher sur les terres sauvages et de les pacifier tout en endossant le rôle de protecteurs des cités-temples et de leur slanns. Vinrent ensuite les premiers skinks, car les Anciens avaient besoin de serviteurs agiles et rapide afin d’assurer le bon déroulement des taches quotidiennes et de s’occuper du développement des autres races.

Au cours d’innombrables millénaires, les hommes-lézards furent les maîtres incontestés de la planète. Leur technologie, tout comme leur aptitude à manipuler les énergies magiques, étaient toutes puissantes, bien que l’un et l’autre ne fussent en réalité qu’une seule et même chose.

La chute

Les Anciens continuèrent de régenter l’évolution des races qu’ils avaient sélectionnées pour les servir pendant des lunes et des lunes car le temps n’avait que peu de sens à leur yeux, et il regardèrent le monde évoluer selon leurs désirs. Ils enseignèrent aux ancêtres des races modernes à manipuler les énergies magiques, les conduisant patiemment vers la civilisation et la connaissance. Pourtant, une période d’horreurs s’apprêtait à voir le jour à cause d’un événement qui allait conduire la planète à sa destruction. Un ennemi apparût soudain : il était constitué d’énergie pure et se trouvait être La source des pouvoirs magique des Anciens, si grands qu’ils en étaient devenus incontrôlables. Plus tard, cet ennemi serait appelé Chaos. Une terrible bataille qui dura des siècles fit rage tandis que les Anciens luttaient pour conserver le contrôle des portes interdimensionnelles flottant dans le ciel au dessus de la planète. Les énergies alors dégagées ravagèrent les terres, mais peu à peu les Anciens prirent le dessus dans ce conflit titanesque. Ils tentèrent alors de fermer les portails, car c’était par eux que le Chaos avait accès au monde réel, mais cette tache s’avéra irréalisable. En une gigantesque explosion de ténèbres absolues, les portes polaires s’effondrèrent sur elle-mêmes, ce qui provoqua leur destruction. On ne sait pas si les Anciens les détruisirent sciemment ou si elles furent déchirées par les immenses quantité d’énergie libérées au cours du conflit, mais leurs débris se disséminèrent sur toute la surface de la planète, tombant tels des comètes qui heurtèrent violemment le sol, provoquant des tremblements de terre, le glissement des plaques tectoniques et l’ébullition des océans. Les immenses quantités de matière chaotique pure déployées se condensèrent alors pour former une nouvelle lune malveillante.

Les énergies du chaos se déversèrent sur la planète, détruisant la plupart des cités des hommes-lézards. L’essence même de la réalité fut déchirée, de sorte que chaque être vivant ressentit le cri d’agonie au fond de son âme.

Parmi toutes les blessures béantes ainsi apparues, les deux plus larges se trouvaient à chaque pôle, et ce qui en émergea allait menacer la planète à jamais. De ces Royaumes du Chaos surgirent toutes sortes de démons, des cauchemars matérialisés dévorant tout sur leur passage. Des énergies magiques brutes s’engouffraient à travers ces nouvelles portes, soufflant sur la planète en vagues plus intenses. Les armées des hommes-lézards combattirent les démons lors de guerres apocalyptiques qui coûtèrent la vie à des millions d’entre eux.

La destruction des portails marqua le départ des Anciens. Personne ne sut vraiment ce qu’il advint d’eux, pas même les slanns. Certains pensèrent qu’ils avaient été annihilés par le flux d’énergie chaotique, antithèse ultime de ces êtres si perfectionnés. D’autres avancèrent que, de part leur nature divine, les Anciens s’étaient révélés vulnérables à l’attention des démons, qui avaient fini par prendre possession d’eux pour les dévorer de l’intérieur. D’autres encore soutinrent qu’ils avaient réalisé quelle malédiction avait frappé la planète et préféré l’abandonner à son destin. Quoi qu’il en fut, les Anciens disparurent, laissant seuls derrière eux leurs serviteurs favoris, les slanns, pour faire face à la menace imminente que représentaient les armées et énergies du Chaos.

Les Fils abandonnés des Dieux Disparus

Abasourdis par l’onde de choc engendrée durant l’effondrement des portes polaires et l’horreur de la perte de leurs maîtres vénérés, les slanns n’eurent d’autre choix que de prendre les choses en main. Leur magie, faible en comparaison de celle des Anciens, mais cependant d’un niveau bien supérieur à celui qu’aucune autre civilisation n’avait atteint ou même n’atteindra jamais, devient de plus en plus difficile à contrôler. Les vagues d’énergie chaotique, allant et venant de façon imprévisible, perturbèrent les pouvoirs des slanns, dont certains périrent même à cause du trop-plein d’énergie. Ceux qui survécurent s’empressèrent d’ériger une série de barrières protectrices afin d’endiguer les flots d’énergie corrompue qui soufflaient sur la planète.

Les slanns avaient compris que s’ils ne faisaient rien, les vents du Chaos finiraient par détruire le monde, et toute vie serait absorbée par les entités démoniaques. Ils tentèrent donc de réactiver le réseau de protection tissé tout autour du globe, basé sur un certain nombre d’édifices situés aux endroits ou les lignes d’énergie tellurique se croisaient. D’autres lieux destinés à combattre les forces du chaos firent consolidés, des poches de résistance éparpillées de part et d’autre des continents, y compris en Lustrie, au plus profond des jungles des Terres du Sud ainsi que le long des îles encerclant le pôle méridional.

C’est ainsi que les slanns revêtirent par la force des choses le rôle de protecteur de ce monde qui avait été façonné selon la volonté des Anciens. Au fur et à mesure que leur nombre diminuait, ils se retirèrent toujours plus profondément dans leurs jungles, tentant désespérément de préserver leurs propres cités-temples de l’emprise du Chaos. Contraints de se battre pour protéger leurs domaines, ils abandonnèrent les autres continents à leur sort, ce qui présageait du sombre destin de la planète.

Cette malédiction fut évitée de justesse par le sacrifice des elfes d’Ulthuan. Assiégés de toutes parts par les démons qui menaçaient leur île, ils créèrent un puissant vortex pour aspirer la majeur partie des vents de magie. Dépendant de ces énergies pour maintenir leur présence dans l’univers réel, les démons furent bannis. Les elfes avaient appris l’art de la magie grâce aux Anciens et aux slanns, et ils s’étaient révélés particulièrement doués en la matière, capable même de manipuler les vents de magie d’une façon que les slanns eux-mêmes ne pouvaient ou ne voulaient pas. Mais le puissant sortilège qu’ils lancèrent leur coûta extrêmement cher, condamnant leurs mages les plus expérimentés à une éternité de tourments.

Privés des énergies parcourant le monde, les démons ne purent maintenir leur existence matérielle et commencèrent à disparaître, rejoignant les pôles nord et sud ou les vents de magie étaient suffisamment forts pour leur permettre de se matérialiser.

Les Prêtres-Mages slanns essayèrent par la suite de poursuivre le Grand Dessein auquel s’étaient attelés les Anciens, mais le temps joua contre eux. Ils tentèrent de reconquérir leur mainmise sur la planète et de restaurer leur splendeur passée, sans succès. Les autres races créées par les Anciens manipulaient à présent des forces au delà de leur propre compréhension et expérimentèrent des pratiques dangereuses sans en deviner les conséquences. Le monde des Anciens était fondé sur l’ordre et la stabilité, et c’est à cela qu’aspirent aujourd’hui les slanns. Ils posent sur la planète leur regard froid et inexpressif, contemplant le désordre qui s’installe toujours plus avant. Aujourd’hui encore, ils tentent de remédier aux déséquilibres causés par le chaos, attendant le jour ou les Anciens reviendront des étoiles chercher leurs fils perdus...

P.-S.

Repris directement sur le livre d’armée des Hommes-lézards, par un "simple" copier/coller...

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.
Warhammer et White Dwarf sont des marques de Games Workshop Limited. Utilisées sans autorisation. Utilisées sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.