SPIP Warhammer Seconde édition

Accueil du site > Règles supplémentaires > Erratas

Erratas

jeudi 18 mai 2006, par War


Livre de règles

(première édition française, à vérifier dans la seconde)

page 32 : ajouter le talent "Contorsionniste" dans la liste des talents à choisir.

page 81 : il ne faut pas lire "Coup puissant", mais "Tir en puissance"

page 101 : ignorer le gain automatique de folie pour le talent "Sain d’esprit", la règle de gain automatique de folie n’existe plus.

Si vous utilisez les valeurs d’Encombrement, un personnage possédant le talent "Robuste" ignore la | valeur d’Encombrement de l’armure qu’il porte, mais le malus de -10% en Agilité s’applique tout de même.

page 108 : il manque l’attribut "Peu fiable" dans la description du tromblon. Il faut jeter un dé 100 pour déterminer si un incident se produit, même si ce jet n’a aucune incidence pour déterminer si une touche a eu lieu ou non.

page 108 : le tromblon et le long fusil d’Hochland sont considérés comme des armes nécessitant l’utilisation de 2 mains, même si rien n’est précisé dans les règles.

Un personnage peut se servir d’un tromblon même s’il ne possède pas le talent "Maîtrise (armes à feu)". Cependant, pour un tel personnage, le temps de rechargement est doublé (passant donc à 6 actions complètes)

page 108 : Le fouet ne possède pas l’attribut "rapide", contrairement à ce qui est indiqué. Cependant, un personnage qui se sert d’un fouet en ayant le talent "Maîtrise (armes paralysantes)" jette 2D10 au début de sa phase d’initiative au lieu d’un seul, et garde le plus haut score des 2 pour son jet d’initiative.

page 108 / page 111 : Lors d’un combat à pied, il est plus dûr de se servir d’une arme de cavalerie. Un personnage à pied frappant avec une demi-lance subit un malus de 10% à son CC, un personnage frappant avec une lance subit un malus de 20% à son CC.

page 117 : Les valeurs indiquées dans le tableau Distance de détection sont fausses. Les valeurs ci-dessous sont les valeurs corrects :

Source Distance de détection
Allumette 12(6)
Bougie 26(13)
Feu de camp 70(35)
Lampe 26(13)
Lanterne 70(35)
Torche traitée 56(28)
Torche non traitée 50(25)

(à vérifier suivant le systême de conversion de distance)

page 128 : La Posture Défensive est indiquée comme comptant pour une demi-action. Elle compte en réalité comme une "action complète" comme indiqué sur l’écran

page 129 : le fléau est une arme nécessitant l’utilisation de 2 mains, il ne devrait pas figurer dans la liste des armes de la main directrice.

page 163 : Pour le "Signe du Corbeau", la durée du sort en round est égale au niveau de magie du prêtre.

page 167 : Pour la "Furie guerrière", il manque "Attaque rapide" dans la liste des attaques qu’il est possible de porter sous l’emprise de ce sort.

Kit du maître

Le libellé des "Actions" n’est pas le même que celui indiqué dans le livre de règles. La correspondance avec le livre de règles et les feuilles de personnages est donc la suivante

libellé écran Libellé règles Cout
Apprêter Dégainer 1/2 action
Attaque rapide Attaque rapide 1 action
Attaque standard Attaque standard 1/2 action
Charge Charge 1 action
Déplacement Mouvement 1/2 action
Désengagement Désengagement 1 action
Incantation Incantation variable
Rechargement Rechargement variable
Se lever / Monter en selle Se lever / Monter en selle 1/2 action
Utiliser une compétence Utiliser une compétence variable
Visée Visée 1/2 action
Attaque à outrance Attaque brutale 1 action
Attaque prudente Attaque prudente 1 action
Course Course 1 action
Feinte Feinte 1/2 action
Manoeuvre Manoeuvre 1/2 action
Posture de parade Parade 1/2 action
Posture défensive Posture défensive 1 action
Retardement Retardement 1/2 action
Saut Saut 1 action

Arsenal du Vieux Monde

page 20 : L’armure de mailles complète d’Ithilmar devrait avoir un encombrement de 140 (60 pour la partie maille, plus 80 pour la partie cuir).

page 35 : Une hache à deux mains de qualité Exceptionnelle fait des dégats de BF+1, et possède de plus l’attribut Epuisant.

page 48 : Le Tromblon, le Long fusil d’Hochland et le Jezzail ne peuvent être maniés qu’à 2 mains. De plus, le tromblon est indiqué comme ayant une portée de 16/-, alors qu’il devrait ête indiqué 32/-.

page 70 : Le Baiser de la courtisane et le Courage en bouteille coutent chacun 5 Co.

page 71 : Le Bonnet de fou ajoute +10% à la Force et non pas +1 (il confère donc un +1 en BF).

page 79 : Natation est une compétence qui devrait être listé pour les chats.

page 91 : La note en bas de la table 8-5 se rapporte à la colonne loyer par an.

page 99  : L’Endurance du spécialiste moyen devrait être de 31%.

Les Héritiers de Sigmar

page 75 : il manque la description de "Zundap" dans l’index de l’Ostland.

Communauté Taille Dirigeant Pop. Richesse Ressources Garnison/milice Remarques
Zundap Vil. Baron Klemens Gauss 0 0 - - Mise à sac en 2522. 82 habitants disparus.

page 83 : Grissenwald est une ville du Wissenland. La mention de cette ville dans dans l’index du Reikland est une erreur. La ligne devrait normallement se trouver dans l’index du Wissenland, page 96.

page 91 : Les informations de l’index du Talabecland sont confuses comparées aux informations de la description de la province. Helmut Feuerbach est le véritable Comte Electeur de la province. Dans l’index, le nom de von Krieglitz est une erreur d’impression. Talabheim est indiquée comme étant une cité-état, mais la ville est beaucoup plus liée à sa province qu’Altdorf ou Nuln. La situation s’est aggravée à cause de la dispartion du comte électeur, et de la comtesse qui cherche à devenir électrice de toute la province (induisant une situation comme celle de Boris Todbringer pour Middenheiml et le Middenland). Kusel est la capitale provinciale, mais elle est en seconde derrière Talabheim en terme d’argent, de puissance et de renommée.

Spécifique VF Dans les index géographiques, il est souvent fait référence à "2502" dans les pillages de ville. Il faut en réalité lire "2522". (il s’agit d’un "copier-coller" malencontreux qui a changé les dates sans que personne ne le remarque).

Les cendres de Middenheim

Une partie des erreurs de la VO ont été corrigées lors du passage à la VF...

page 37 : Les "Egoutiers" n’ont pas non plus de malus.

page 51 : Matthias Hoffer a les yeux bleus et non pas noirs. Il lui manque le talent "Menaçant". Il a aussi le Talent pour se servir de sa demi-lance ("Maîtrise : armes de cavalerie").

page 52 : Jakob Bauer possède lui aussi le talent "Menaçant".

Karak Azgal

(à saisir, mais il faudrait vérifier la VF auparavant, et je ne compte pas l’acheter)

Spécifique VF

"Il semblerait que nous ayons tout simplement oublié une page dans le supplément Karak Azgal. Enfin, oublié n’est pas le mot puisque toutes les pages sont bien dans l’ouvrage que vous avez, mais deux pages portaient la même pagination, et l’une d’elle a laissé à l’autre sa place. Il manque en effet les descriptions des deux derniers lieux (I et J) de la carte Galerie des Ossements, 2 e niveau. Nous nous excusons de ce léger problème, vous pouvons trouver ces descriptions ici où sur la page de Karak Azgal. Merci à Keorn des Monts Rieurs pour avoir attiré notre attention. Nous avons bien sûr, fustigé notre graphiste en le confiant aux bons soins d’une furie elfe noir (qui s’occupe du courrier normalement)."

C’est vrai, il faut fustigé le graphiste, il a oublié de faire son boulot...faudrait peut-être penser à le virer pour le punir réellement !

Par contre laissons tranquille les gens chargés de le relecture qui n’ont pas vu l’erreur, ni les responsables de la publication qui ont aussi laissé passer ! Eux ne peuvent pas être coupable...

Les royaumes de sorcellerie

(à saisir, comme toutes les fautes n’ont pas été corrigées avant lors du passsage à la version française, il n’y a pas de raison que ça change...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited.
Warhammer et White Dwarf sont des marques de Games Workshop Limited. Utilisées sans autorisation. Utilisées sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.