Le "5000"

Voici les règles d'un petit jeu de dés, le "5000", tel qu'on le pratique chez nous. De mémoire, il doit y avoir quelques différences avec les règles officielles qu'on m'avait enseignées il y a quelques années. Le fait est que les règles présentées ici fonctionnent convenablement bien.

Materiel nécessaire

Afin de jouer au 5000, il vous faut les élements suivants :

Le but de jeu est d'être le premier à atteindre la barre des 5000 points, afin de gagner la partie.

Calcul des points

Les points se calculent à partir de la valeur indiquée sur les dés :

chiffre 5 50 points
chiffre 1 100 points
triple 2 200 points
triple 3 300 points
triple 4 400 points
triple 5 500 points
triple 6 600 points
triple 1 1000 points

Toute autre combinaison est nulle : un jet du type 6-4-3-2-2 ne vaut absolument rien (excepté que c'est au joueur suivant de prendre la main).

Règles :

Voilà, c'est fini. Là-dessus, il faut voir que c'est très simple mais que personne ne comprend le fonctionnement avant d'avoir fait une partie (je sais, j'ai des explications foireuses), donc maintenant vous allez assister à un exemple de partie (car un exemple vaut mieux que de long discours)

Exemple de partie :

En ce jour heureux et plein d'allegresse nos 4 compères se sont réunis dans un lieu froid et glauque. En attendant de manger (car il faut que le four chauffe), ils décident de tuer le temps en jouant au 5000. Nos 4 compères sont les suivants : Jean, Robin, Tuck et enfin Will. (toutes ressemblances avec des personnes existantes n'est pas du tout le fruit du hasard)

Comme nos compères se sont placés autour de la table par ordre alphabétique, c'est donc Jean qui commence la partie :

Premier tour de table

Joueur Résultat du jet Action Score cumulé du jet Score total
Jean 6-6-4-3-2 Pas de point donc on passe au suivant 0 0
Robin 6-6-5-4-3 Garde le 5 et rejette 4 dés 50 0
5-4-3-2 Garde le 5 et rejette 3 dés 100
2-2-2 Garde le triple 2. Calcul ses points (50+50+200), et relance ses 5 dés (et oui, 700 points à faire à la première phase du jeu...) 300
6-6-4-4-1 Garde le 1 et rejette 4 dés 400
4-4-2-1 Garde le 1 et rejette 3 dés 500
6-6-1 Garde le 1 et rejette 2 dés (plus que 100 points...) 600
5-2 Garde le 5 et jette 1 dé 650
3 Tout perdu, dommage !!!! 0
Tuck 5-5-5-1-5 650 d'un coup, mais en accord avec la règle spéciale il est obligé de tout relancé... 650 0
6-6-4-4-2 Rien du tout, donc il a tout perdu... 0
Will 6-5-5-3-1 Il ne décide de garder que le 1 100 950
6-5-4-1 Même choix 200
3-3-3 Garde le triple 3 (règle spéciale), mais relance le tout 500
2-2-2-1-1 Nouveau jet qui tue tout le monde, il est obligé de tout garder 900
6-5-4-2-2 Garde le 50, mais décide de s'arrêter. Il a franchi le cap des 700 points de debut donc c'est tout bon 950

Second tour de table

Joueur Résultat du jet Action Score cumulé du jet Score total
Jean 6-4-4-3-3 Toujours pas de point donc on passe au suivant 0 0
Robin 6-6-5-4-3 Garde le 5 et rejette 4 dés 50 900
5-4-3-2 Garde le 5 et rejette 3 dés 100
2-2-2 Garde le triple 2. Relance ses 5 dés 300
6-6-4-4-1 Garde le 1 et rejette 4 dés 400
4-4-2-1 Garde le 1 et rejette 3 dés 500
6-6-1 Garde le 1 et rejette 2 dés (plus que 100 points...) 600
5-2 Garde le 5 et jette 1 dé 650
5 Garde le 5 mais est obligé de tout rejeté... 700
4-3-2-2-2 Garde le triple 2 et décide d'arrêter (score finale : 50+50+200+100+100+100+50+50+200) 900
Tuck 6-5-1-1-1 1050 d'un coup, décide d'arrêter 1050 1050
Will 6-5-5-3-1 Il ne décide de garder que le 1 100 1250
6-5-4-1 Même choix 200
5-4-4 Garde le 5 et rejette 2 dés 250
5-3 Garde le 50 et décide d'arrêter 300

Troisème tour de table (maintenant tout le monde à compris, non ???)

Joueur Résultat du jet Action Score cumulé du jet Score total
Jean 6-4-3-3-2 Toujours pas de point donc on passe au suivant (mais si, vous en trouverez des joueurs comme çà, il y en a toujours un par partie) 0 0
Robin 6-6-5-4-3 Garde le 5 et rejette 4 dés 50 1150
5-5-3-2 Garde les 2 chiffres 5 et rejette 2 dés 150
6-1 Garde le 1 et décide d'arrêter 250
Tuck 6-6-4-4-1 Garde le 1 et rejette 4 dés 10 2550
4-4-2-1 Garde le 1 et rejette 3 dés 200
6-6-1 Garde le 1 et rejette 2 dés 300
1-1 Garde les 2 dés et rejette le tout 500
6-4-1-1-1 Triple 1, il décide d'arrêter la dessus 1500
Will 4-5-2-2-2 Garde ses 4 dés et s'arrête 250 1500

..... et puis quelques tours plus loin

Joueur Résultat du jet Action Score cumulé du jet Score total
Jean 6-4-3-3-2 Toujours pas de point donc on passe au suivant 0 850
Robin 6-6-5-4-3 Garde le 5 et rejette 4 dés 50 3950
5-5-3-2 Garde les 2 chiffres 5 et rejette 2 dés 150
6-1 Garde le 1 et décide d'arrêter (ici, le joueur est décu, car il devra faire au moins 250 points à son prochain jet pour atteindre 4000, ou les dépasser 250
Tuck 6-6-4-4-1 (avec ses 4000 points il est dans la course à la victoire) - Garde le 1 et rejette 4 dés 100 4000
4-4-2-1 Garde le 1 et rejette 3 dés 200
6-6-1 Garde le 1 et rejette 2 dés 300
1-5 Garde les 2 dés et rejette le tout 450
6-4-3-3-2 Triple 1, il décide d'arrêter la dessus 0
Will 6-5-1-1-1 (avec ses 4000 points il est lui aussi dans la course à la victoire) - 1050...c'est la victoire finale 1050 5000
La gargouille Quelques perles