Le "5000"
Voici les règles d'un petit jeu de dés, le "5000", tel qu'on le pratique chez nous. De mémoire, il doit y avoir quelques différences avec les règles officielles qu'on m'avait enseignées il y a quelques années. Le fait est que les règles présentées ici fonctionnent convenablement bien.
Materiel nécessaire
Afin de jouer au 5000, il vous faut les élements suivants :
- 1 feuille de papier et un crayon pour noter les scores
- 5 dés à 6 faces
- une bande de joueurs joyeux (qui n'ont pas le temps de faire un tarot avant de manger ;-)
Le but de jeu est d'être le premier à atteindre la barre des 5000 points, afin de gagner la partie.
Calcul des points
Les points se calculent à partir de la valeur indiquée sur les dés :
chiffre 5 | 50 points |
chiffre 1 | 100 points |
triple 2 | 200 points |
triple 3 | 300 points |
triple 4 | 400 points |
triple 5 | 500 points |
triple 6 | 600 points |
triple 1 | 1000 points |
Toute autre combinaison est nulle : un jet du type 6-4-3-2-2 ne vaut absolument rien (excepté que c'est au joueur suivant de prendre la main).
Règles :
- Pour pouvoir avoir le droit de garder ses points, un joueur doit obligatoirement obtenir au moins 700 points lors de la première phase du jeu.
- Lors de toutes les phases suivantes, le joueur doit au moins accumuler 250 dans les phases
- Lorsque le joueur atteint ou franchit le cap des 4000 points, tous les points supplémentaires qui dépassent sont perdus, car en accord avec la règle en dessous...
- Lors de la phase finale, le joueur doit obtenir 1000 points pour atteindre le score de 5000...et dans ce cas il a gagné la partie
- A chaque phase de jeu, le joueur peut garder de 1 à 5 dés. Ces dés doivent obligatoirement correspondre à des points (dans le cas ou il ne peut pas, on passe au joueur suivant). Ces dés gardés ne sont pas relancés mais compte comme points. Lorsque qu'un joueur a gardé ses 5 dés, il relance tout le tas en cumulant les résultats des nouveaux jets aux anciens résultats.
- A tout instant, à partir du moment ou il a obtenu le nombre de points nécessaire à sa phase de jeu, le joueur peut dire "j'arrête" ou "c'est mon dernier mot" (ou tout autre phrase). Dès lors, on cumule les résultats de sa série de jets à son score précédent.
- Tout triple doit obligatoirement être gardé.
- La dernière règle, spéciale, n'est applicable que lorsque sur un jet naturel, tous les dés sont bons à garder (par exemple sur 3 dés, le joueur obtient 1-5-5), il est alors OBLIGE de compter tout et de relancer ses dés (à quitte ou double...).
Voilà, c'est fini. Là-dessus, il faut voir que c'est très simple mais que personne ne comprend le fonctionnement avant d'avoir fait une partie (je sais, j'ai des explications foireuses), donc maintenant vous allez assister à un exemple de partie (car un exemple vaut mieux que de long discours)
Exemple de partie :
En ce jour heureux et plein d'allegresse nos 4 compères se sont réunis dans un lieu froid et glauque. En attendant de manger (car il faut que le four chauffe), ils décident de tuer le temps en jouant au 5000. Nos 4 compères sont les suivants : Jean, Robin, Tuck et enfin Will. (toutes ressemblances avec des personnes existantes n'est pas du tout le fruit du hasard)
Comme nos compères se sont placés autour de la table par ordre alphabétique, c'est donc Jean qui commence la partie :
Premier tour de table
Joueur | Résultat du jet | Action | Score cumulé du jet | Score total |
Jean | 6-6-4-3-2 | Pas de point donc on passe au suivant | 0 | 0 |
Robin | 6-6-5-4-3 | Garde le 5 et rejette 4 dés | 50 | 0 |
5-4-3-2 | Garde le 5 et rejette 3 dés | 100 | ||
2-2-2 | Garde le triple 2. Calcul ses points (50+50+200), et relance ses 5 dés (et oui, 700 points à faire à la première phase du jeu...) | 300 | ||
6-6-4-4-1 | Garde le 1 et rejette 4 dés | 400 | ||
4-4-2-1 | Garde le 1 et rejette 3 dés | 500 | ||
6-6-1 | Garde le 1 et rejette 2 dés (plus que 100 points...) | 600 | ||
5-2 | Garde le 5 et jette 1 dé | 650 | ||
3 | Tout perdu, dommage !!!! | 0 | ||
Tuck | 5-5-5-1-5 | 650 d'un coup, mais en accord avec la règle spéciale il est obligé de tout relancé... | 650 | 0 |
6-6-4-4-2 | Rien du tout, donc il a tout perdu... | 0 | ||
Will | 6-5-5-3-1 | Il ne décide de garder que le 1 | 100 | 950 |
6-5-4-1 | Même choix | 200 | ||
3-3-3 | Garde le triple 3 (règle spéciale), mais relance le tout | 500 | ||
2-2-2-1-1 | Nouveau jet qui tue tout le monde, il est obligé de tout garder | 900 | ||
6-5-4-2-2 | Garde le 50, mais décide de s'arrêter. Il a franchi le cap des 700 points de debut donc c'est tout bon | 950 |
Second tour de table
Joueur | Résultat du jet | Action | Score cumulé du jet | Score total |
Jean | 6-4-4-3-3 | Toujours pas de point donc on passe au suivant | 0 | 0 |
Robin | 6-6-5-4-3 | Garde le 5 et rejette 4 dés | 50 | 900 |
5-4-3-2 | Garde le 5 et rejette 3 dés | 100 | ||
2-2-2 | Garde le triple 2. Relance ses 5 dés | 300 | ||
6-6-4-4-1 | Garde le 1 et rejette 4 dés | 400 | ||
4-4-2-1 | Garde le 1 et rejette 3 dés | 500 | ||
6-6-1 | Garde le 1 et rejette 2 dés (plus que 100 points...) | 600 | ||
5-2 | Garde le 5 et jette 1 dé | 650 | ||
5 | Garde le 5 mais est obligé de tout rejeté... | 700 | ||
4-3-2-2-2 | Garde le triple 2 et décide d'arrêter (score finale : 50+50+200+100+100+100+50+50+200) | 900 | ||
Tuck | 6-5-1-1-1 | 1050 d'un coup, décide d'arrêter | 1050 | 1050 |
Will | 6-5-5-3-1 | Il ne décide de garder que le 1 | 100 | 1250 |
6-5-4-1 | Même choix | 200 | ||
5-4-4 | Garde le 5 et rejette 2 dés | 250 | ||
5-3 | Garde le 50 et décide d'arrêter | 300 |
Troisème tour de table (maintenant tout le monde à compris, non ???)
Joueur | Résultat du jet | Action | Score cumulé du jet | Score total |
Jean | 6-4-3-3-2 | Toujours pas de point donc on passe au suivant (mais si, vous en trouverez des joueurs comme çà, il y en a toujours un par partie) | 0 | 0 |
Robin | 6-6-5-4-3 | Garde le 5 et rejette 4 dés | 50 | 1150 |
5-5-3-2 | Garde les 2 chiffres 5 et rejette 2 dés | 150 | ||
6-1 | Garde le 1 et décide d'arrêter | 250 | ||
Tuck | 6-6-4-4-1 | Garde le 1 et rejette 4 dés | 10 | 2550 |
4-4-2-1 | Garde le 1 et rejette 3 dés | 200 | ||
6-6-1 | Garde le 1 et rejette 2 dés | 300 | ||
1-1 | Garde les 2 dés et rejette le tout | 500 | ||
6-4-1-1-1 | Triple 1, il décide d'arrêter la dessus | 1500 | ||
Will | 4-5-2-2-2 | Garde ses 4 dés et s'arrête | 250 | 1500 |
..... et puis quelques tours plus loin
Joueur | Résultat du jet | Action | Score cumulé du jet | Score total |
Jean | 6-4-3-3-2 | Toujours pas de point donc on passe au suivant | 0 | 850 |
Robin | 6-6-5-4-3 | Garde le 5 et rejette 4 dés | 50 | 3950 |
5-5-3-2 | Garde les 2 chiffres 5 et rejette 2 dés | 150 | ||
6-1 | Garde le 1 et décide d'arrêter (ici, le joueur est décu, car il devra faire au moins 250 points à son prochain jet pour atteindre 4000, ou les dépasser | 250 | ||
Tuck | 6-6-4-4-1 | (avec ses 4000 points il est dans la course à la victoire) - Garde le 1 et rejette 4 dés | 100 | 4000 |
4-4-2-1 | Garde le 1 et rejette 3 dés | 200 | ||
6-6-1 | Garde le 1 et rejette 2 dés | 300 | ||
1-5 | Garde les 2 dés et rejette le tout | 450 | ||
6-4-3-3-2 | Triple 1, il décide d'arrêter la dessus | 0 | ||
Will | 6-5-1-1-1 | (avec ses 4000 points il est lui aussi dans la course à la victoire) - 1050...c'est la victoire finale | 1050 | 5000 |