Nouveaux artefacts
Activateur syrneth
Cet artefact se présente sous la forme d'une poignée muni d'une gachette, surmontée d'un anneau d'un diamêtre de 10 cm. A priori, cet engin sert à activer et désactiver les cylindres colorés qui sont placés dans l'anneau.
Cylindres colorés
Les cylindres ont un diamêtre de 10 cm pour une longueur de 80 cm. Ils sont de couleurs variées, mais tous sont blanc à une extrémité (sur environ 3 cm). Ils n'ont aucune utilité tant qu'ils n'ont pas été activé par l'activateur syrneth. Afin d'activer un cylindre, il suffit de le palcer dans l'anneau de l'activateur, la marque blanche du coté de la gachette. Ensuite il suffit de presser la gachette et le cylindre s'active. En rappuyant sur la gachette, le cylindre se désactive. Certains cylindres peuvent être retirés de l'activateur et continuer à fonctionner, mais pour d'autres les cylindres se désactivent dès qu'on essaye de les désolidariser de l'activateur. Les effets connus sont les suivants :
- Cylindre jaune : le cylindre produit une vive lumière permettant de s'éclairer. Cette lumière est beaucoup plus efficace que celles de l'époque. Le cylindre continue à fonctionner si on le sort de l'activateur
- Cylindre rouge : le cylindre rouge produit une lumière rougeatre d'environ 4 cm. La chaleur dégagée par cette lumière est extrêmement intense, suffisante pour faire fondre du métal. Le cylindre se désactive si on cherche à le désolidariser de l'activateur
- Cylindre vert : le cylindre produit une lumière verte très fine sur environ 10 cm, insuffisante pour éclairer quoique ce soit. Par contre tout ce qui est touché par le rayon vert est immédiatement sectionné net. Rien actuellement ne semble résister à ce rayon, pas même les autres cylindres. Le cylindre se désactive si on cherche à le désolidariser de l'activateur
- Cylindre gris : personne n'a compris à quoi servait ce cylindre, il n'y a aucune réaction lorsqu'il est activé
Sphère de lumière
Cette objet se présente sous la forme d'une demi sphère transparente de 10 cm de diamètre. D'étranges runes rougeatres changent régulièrement de forme à l'intérieur du globe. Sous la partie plate se trouve 3 boutons activateur.
- Lorsqu'on presse le premier bouton, l'artefact produit une lumière bleutée fluorescente, permettant d'éclairer une surface d'environ 20m2 comme en plein jour (toutes les couleurs prennent une étrange teinte bleutée). En rappuyant sur le bouton la lumière s'éteint. On apercoit toujours les runes à l'interieur du globe
- Le second bouton change immédiatement l'apparence de toutes les runes. Les nouvelles runes semblent figées, mais certains observateurs ont apercus d'autres jeux de runes par moment. En rappuyant sur ce bouton, on repasse à l'affichage normal des runes changeantes.
- Le troisième bouton fait disparaitre toutes les runes, en les remplaçant par des lignes entrecoupées, avec un énorme point vert au milieu. Les lignes changent d'apparence lorsque l'on fait de grands trajets.
Tube à billes
Cet artefact se présente sous la forme de 2 cylindres, l'un ayant un diamêtre supérieur à l'autre. Ces 2 cylindres fonctionnent comme un piston. Le cylindre de plus gros diamêtre est percé d'alvéoles en forme de demi-sphère, permettant de loger des billes syrneths