Principaux pirates et corsaires

(tous ces personnages sont inspirés de personnes réelles. Les spécialistes les reconnaitront !)

 

Certains des événements décris dans la présentation du Personnage n'ont pas encore eu lieu, ou sont terminés depuis longtemps. Libre au Maître de créer sa chronologie.

Avalon Avalon

Nom Rock Braziliano
Portrait
roc.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Eisen
Navire  
Description Il fait plusieurs courses et reçoit le commandement d'un brigantin castillan pris par L'Olonnais, avec lequel il s'empare d'un très beau galion castillan. Il tente des assauts contre les villes castillanes sous les ordres de Morgan. Il mène une expédition contre la ville de Campeche, mais il tombe aux mains des castillans lors d'une reconnaissance. Il s'engage de nouveau aux côtés de Morgan avec Bradley et Lecat. Parti en éclaireur au fort de San Lorenzo, Braziliano est blessé mais. Roc participe néanmoins au pillage de la ville de Panama. Les autorités ne parvinrent jamais à le prendre.

Haut


Nom Comberland
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description

Haut


Nom William Dampier
Portrait
dampier.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1623
Mort 1683
Origine Avalon
Navire Bachelor's Delight
Description Dampier sert dans la Navy. Il s'engage sur des navires de commerce et débarque au Nueva Aldana. Il embarque aux côtés de Sharp, Coxon et Sawkins et franchit l'isthme de Nueva Zepeda. Il suit Charles Swan pour découvrir la côte nord du Nueva Aldana, avant de mettre le cap sur la Cathay puis poursuit son tour du monde. Il est débarqué aux iles Nicobar mais construit un catamaran et rejoint Tiakhar. II s'engage comme marin et visite la Cathay. Le gouvernement lui confie l'exploration de la Terra Australis. À son retour il est poursuivi en cour martiale et radié de la Navy. Woodes Rogers l'engage comme pilote et conseiller pour son expédition dans les mers du Sud.

Haut


Nom Sir Francis Drake
Portrait
drake.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1543
Mort 1596
Origine Avalon
Navire Golden Hind
Description Il entreprend ses premiers raids dans les Caraïbes en 1570 avec des attaques terrestres puis s'empare d'un convoi de mules aux portes de Nombre de Theus et revient en Avalon avec un gros butin. Par la suite, il entreprend un projet d'attaque des castillans dans le pacifique. Il s'empare du Cacafuego. Il est alors anobli après avoir terminé son tour du monde. Drake effectue un raid sur San Teodoro et détruit une trentaine de navires. Puis il est nommé vice amiral de la flotte qui devait battre l'Invincible Armada. Sa dernière expédition dans les Caraïbes tourne au désastre. et il meurt de dysenterie le 7 Secundus.

Haut


Nom John Hawkins
Portrait
hawkins.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1532
Mort 1595
Origine Avalon
Navire Jesus Of Lubeck
Description Né à Cardican dans une famille d'armateurs il est avant tout marchand. II est le premier avalonien à briser le monopole commercial de la Castille dans les Caraïbes, en y vendant esclaves et produits de première nécessité. Après quelques expéditions fructueuses, les autorités castillanes lui font une guerre ouverte, et il perd une partie de sa flotte à San Juan de Ulloa en 1570. II parvient à rentrer en Avalon l'année suivante avec quelques survivants, et l'essentiel de son butin. Devenu une légende vivante, la reine le charge de moderniser la Navy, ce qu'il fait. Anobli en 1588 pour faits d'armes contre la Castille, il entreprend en 1595, avec Francis Drake, une expédition vers les Caraïbes, et meurt de dysenterie à Porto Rico le 12 Nonus.

Haut


Nom Benjamin Hornigold
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort 1687
Origine Avalon
Navire  
Description Ses premiers actes de pirateries remonte à la fin de la guerre de sucession de Castille. Comme beaucoup, il a commencé corsaire et est devenu pirate une fois la guerre terminée. En 1684, il quitte les Bahamas avec notamment Eward Teach dans son équipage. Après de nombreuses prises, il lui confie finalement un navire et s'en retourne à Providence ou Rogers offre le pardon royal. Hornigold est là pour l'accueillir en tant que l'un des chefs des pirates. Rogers le porte rapidement en estime, et lui confie une comission afin de chasser les pirates. Il rate Vane de justesse en tentant de poursuivre Bonnet mais il parvient plus tard à capturer de nombreux pirates. Vers 1687, Hornigold part en mission commerciale au Nueva Aldana, mais son navire heurte un récif et il périt dans l'incident.

Haut


Nom Henry Jennings
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Corsaire durant la guerre de succession de Castille. En 1683, alors que le gouverneur de La Habana envoit un équipage de sauvetage pour récuperer l'argent disparu avec les galions lors d'une tempête, Jennings et son équipage arrivent sur les lieux les premiers et pillent joyeusment. A son retour au New Belig, le gouverneur le prévient des dangers d'une telle opération, et Jennings part s'installer à Providence. En 1685, il accepte le pardon royal.

Haut


Nom David Mansfield
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort 1667
Origine Avalon
Navire  
Description Conduit quelques unes des premières attaques contre les castillans. II est également l'un des premiers à rallier des équipages d'autres navires sous son commandement, jusqu'à diriger une véritable escadre. Cette technique lui permet de prendre de nombreuses villes : Campeche en 1663 (aidé de Myngs) et Sancti Spiritus en Decimus 1665. En Quartus 1666, il échoue devant Carthagène où il perd de nombreux alliés : pour se remettre de cet échec, il attaque l'île de la Providence au mois de Quintus. II meurt sur l'île de la Tortue en 1667 dans des conditions mystérieuses, sans doute empoisonné.

Haut


Nom Sir Harry Morgan
Portrait
morgan.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1635
Mort 1688
Origine Avalon
Navire  
Description Pille plusieurs navire, avant d'investir dans des plantation et de se marier. Corsaire contre les castillans il attaque Puerto Principe puis Puerto Bello. Lors de la préparation d'une autre expéditon, son navire explose alors qu'il est à l'ancre. Il attaque par la suite Maracaïbo puis Gibraltar en torturant pour trouver des trésors. Pris au piège au moment de partir, il envoit un brulot sur la flotte castillan et parvient à se dégager. Il part ensuite attaquer Panama en 1671 mais est arrété à son retour car l'Avalon est en paix avec la Castille. Envoyé en Avalon, il est gracié et nommé gouverneur de Port Royal avec pour mission d'exterminer les pirates, ce qu'il réussit partiellement à faire.

Haut


Nom John Oxhenam
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance ?
Mort 1580
Origine Avalon
Navire  
Description Premier avalonien à pénétrer dans l'océan Pacifique, en traversant l'isthme de Nueva Zepeda. Second de Francis Drake durant la campagne de 1572-1573, il participe à la prise de Nombre de Theus et à la marche sur Panama. Oxhenam dirige en 1576 une expédition à travers l'isthme de Nueva Zepeda, aidé par des Noirs "cimarrons". Après de nombreuses prises dans le Pacifique, il est retrouvé par les forces des castillans, perd son butin et retraverse l'isthme. Il est finalement capturé en Quartus 1578. Les pirates sont pendus dès leur arrivée à Panama, sauf Oxhenam et ses officiers qui ne le furent qu'à la fin de 1580, quand les autorités furent certaines que Drake, arrivé entre temps dans le coin, était reparti.

Haut


Nom Sir Walter Raleigh
Portrait
raleigh.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1554
Mort 1618
Origine Avalon
Navire Ark Raleigh
Description D'une vieille famille du Percis marquée par la piraterie, il est de la campagne sauvage de répression en Inishmore, en 1580. Devenu le favori du roi, il obtient le titre de vice amiral du Percis et du Balig, le monopole des taxes sur les ventes de vin et les exportations de vêtements, et continue les actes de pirateries, seul ou avec son demi frère. En Quintus 1585, il entreprend de fonder la première colonie avaloniense de peuplement en Amérique du Nord, à Roanoke. Sur son Ark Raleigh, de 800 tonneaux, le navire le plus performant de son époque, il combat les castillans en 1588. Dans les années qui suivent, il investit dans de multiples entreprises de piraterie, seul ou associé à sir John Watts. En 1591, il publie son premier livre. Banni de la cour lorsque roi découvre qu'il s'est secrètement marié avec une de ses favorites, il consacre le reste de ses jours à poursuivre le rêve de la découverte du royaume d'El Dorado en Guyane. Condamné à mort par le successeur du roi pour haute trahison, gracié, emprisonné à la Tour de Carleon, il est libéré en 1616 pour monter une deuxième expédition à la poursuite d'El Dorado. A son retour, le roi lui fait trancher la tête.

Haut


Nom Woodes Rogers
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
avalon.gif
Naissance 1640
Mort 1693
Origine Avalon
Navire Duke / Duchess
Description Capitaine de la marine marchande, il obtient le commandement en 1676 d'une expedition et choisit Dampier comme navigateur. Sa mission est d'attaquer les navires castillans, ou qu'il soient. Il décide alors de les attaquer depuis le Pacifique. L'expédition est une réussite, et parmi les passagers qu'il ramène se trouve Alexandre Selkirk. En 1685, Rogers est nommé par le roi gouverneur de bahamas, avec pour mission d'exterminer les pirates. En arrivant au port, malgré la présence de quelques excités, Rogers découvre que la majorité des pirates est prête à accepter le pardon et l'Amnistie du roi. Rogers parvient rapidement à consolider son pouvoir. Au final, seulement 10 capitaines refusent le pardon, et sont pourchassés par Rogers

Haut


Castille Castille

Nom Fernando Cortes
Portrait
cortes.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance 1485
Mort 1547
Origine Castille
Navire  
Description Issu d'une famille de petite noblesse installée à San Juan. Il fait des études de droit qui ne le passionnent guère et se retrouve notaire en 1504 à Santo Dominguo, jeune colonie. Là, il devient soldat et prend part à la conquète de Nueva Gallegos par Velasquez en 1511 en s'y faisant remarquer par ses actions d'éclats. Velasquez est nommé gouverneur de Nueva Gallegos et il le charge alors d'une importante expédition vers le Nueva Aldana à la fin de l'année 1518 (800 hommes, des chevaux, de l'artillerie), tout en se méfiant de lui. Dès son débarquement, il fait la connaissance de Dona Marina, une rebelle indienne qui parle le maya. Grace à un interprète de l'expédition, elle lui permet de faire de nombreuses alliances. Cortes entre dans Tlaxcala en 1520. Il s'empare sans violence de l'empereur Moctezuma II dans la ville de Mexico en 1520 puis part continuer ses conquêtes. Pendant son absence, la tension monte en ville, et les indiens deviennent hostiles envers les castillans. L'empereur est blessé et meurt en voulant calmer les citadins. Cortes revenu, il ne peut qu'organiser une triste fuite meurtrière lors de la Noche Triste. Les castillans et leurs alliés reviennent assiéger et conquérir la ville en 1521 après de sanglants combat. L'empire tombe alors rapidement dans les mains des castillans. Charles Quint récompense Cortes en lui donnant le titre de gouverneur de la Nouvelle Castille en 1522 et Cortes se rend lui-même en Castille en 1528. Mais Cortes perd le contrôle administratif de l'empire très rapidement. Il continue à explorer la régionen ouvrant la voie vers la California vers 1535. Il meurt finalement près de San Cristobal sans la reconnaissance qu'il attendait de son roi Charles Quint.

Haut


Nom Pietro Menendez De Avilez
Portrait
menendez.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Castille
Navire  
Description Né à Avilez, il embarque à l'âge de 14 ans. Devenu capitaine, il fait si bien la chasse aux corsaires montaginois au large de la Castille, que Charles Quint le nomme grand amiral des flottes de l'or en 1555. Homme de fer, autoritaire et brutal, il ne jure que par la discipline. Quand en 1556 Jacques Sores met à sac La Habana, qu'on croyait imprenable, De Avilez prend le problème à bras le corps en proposant à Philippe II, successeur de Charles Quint, un plan de réforme radical des défenses castillanes. De Avilez ne peut aller au bout de son entreprise car ses ennemis sont assez puissants pour le faire jeter en prison en l'accusant de contrebande en 1563. Relâché par le roi au bout de deux ans faute de preuves, il reprend ses fonctions pour une mission spéciale : l'extermination des huguenots montaginois de Costa Sinistra. De Avilez est accompagné par dix navires et 2 600 hommes, dont 2 000 hommes de troupe. Les instructions de Philippe II sont appliquées à la lettre : tous les hommes sont égorgés, puis les femmes et les enfants, que les soldats s'amusent à promener "à la pointe de leurs hallebardes" quand ils ne jouent pas à se lancer les yeux arrachés à leurs victimes. De Avilez laisse cette inscription en partant : "Je traite ainsi non les Montaginois, mais les hérétiques."

Haut


Nom Bartholomé de Las Casas
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance 1474
Mort 1566
Origine Castille
Navire  
Description Bartholomé est le fils d'un des compagnons de voyage de Gallegos. Il fait le voyage en 1498 avec son père, puis en 1502 et décide de mener sa carrière dans les îles et entre dans les ordres. Il est nommé prêtre de Santo Domingo en 1510. Las Casas s'indigne du systême de l'encomienda mis en place par les espagnols (les terres et les indiens sont distribués aux colons). Prenant le parti des indiens, ses prêches sont de véritables réquisitoires contre les privilèges que se sont octroyés les Espagnols. Il décide de rentrer dans le Vieux Monde pour plaider leur cause auprès de Roi. A cette époque, la conquête est presque terminée et il manque de main d'oeuvre dans les îles, de Las Casas envisage de faire venir des esclaves noirs de Nyambe-Tanda, réputés plus vigoureux à la tâche. Il propose aussi de donner des droits aux indiens afin qu'ils se défendent face à leur conquérants. Il obtient du Roi une faveur inespérée : expérimenter son projet dans une nouvelle colonie des cotes de Nueva Soldano. Mais les Indiens ne sont pas dupes car ils savent que les autres colonies ne changent pas de méthodes. De plus des guerres tribales ont éclatés, ce qui tranforme l'expérience un échec. Las Casas retourne à Santo Domingo où il se retire de 1522 à 1531 pour rédiger son "Histoire générale des Indes" qui devient un succès dans le Vieux Monde. En 1533, au Nueva Torres, il réussit à évangéliser les Indiens de Tezulutlán (dans la région de "Tierra de guerra", qui va alors devenir "Tierra de la Vera Cruz", la terre de la vrai paix). En 1542, il retourne en Castille pour plaider la cause des indiens auprès du nouveau Roi Charles Quint. Son plaidoyer est un succès, et des "Lois nouvelles" sont promulguées abolissant l'esclavage et rendant le système l'encomienda caducs. Cependant les lois sont mals accueillis par les colons et les autorités locales, et la menace qu'elles font planer sur les bénéfices des Castillans les font réagir brutalement. Des révoltes éclatent un peu partout, les représentants du gouverneur sont tués et le Roi est obligé de reculer. La cupidité l'emporte sur les bons sentiments et Las Casas est désavoué. Il quitte son évêché de San Cristóbal en 1546. Las Casas retourne encore un fois en Castille pour continuer sa lutte. C'est alors qu'à lieu la Controverse de Altamira. Le Pape Jean III souhaite connaître le statut de ces Indiens. Le débat est acharné entre Las Casas, vantant les qualités morales qu'il a pu observer chez eux, et Sepulveda qui, s'appuyant sur les écrits d'anciens philosophes Numéens, prétend que ces créatures n'ont que l'apparence humaine. Sans âme, ils ne sont que des animaux qu'il est normal de réduire à l'esclavage. Las Casas meurt finalement en 1566.

Haut


Nom Benito De Soto
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Castille
Navire Black Joke
Description

Haut


Nom Christobal Gallegos
Portrait
colomb.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance 1450
Mort 1506
Origine Vodacce
Navire  
Description Originaire de Porta Seraphina et appartenant à une lignée de marins, Gallegos est convaincu qu'il est possible d'atteindre la Cathay par l'Ouest. Pour financer son expédition il ne trouve que le soutien du Roi de Castille Ferdinand et de la reine Isabelle. Il part le vendredi 3 Corantine1492 avec 90 marins et trois navires : La Niña (La mignonne), La Pinta (La Fardée) et la caravelle Santa-Maria. Il fait escale aux Canaries pour réparer les premières avaries. Cependant les équipages, disciplinés, commencent à douter de la réussite de l'expédition et souhaitent prendre le chemin du retour. Dans la nuit du 12 Octavus 1492, à 2 H 15 la terre est signalée, après une traversée de 35 jours depuis les Canaries. Il aborde Cuba et Hispaniola et retourne en Castille en Tertius 93 en laissant 39 hommes à La Navidad, première "ville" espagnole du Nouveau Monde, sur Hispaniola. Il est accueilli triomphalement à son retour et obtient le privilège de s'asseoir à la droite du Roi. Le second voyage, de Septimus 93 à Sextus 96, dispose de moyens plus conséquents : 17 caravelles et plus de 1500 hommes. Désormais il doit prendre possession des terre qu'il découvririra au nom du Royaume de Castille. Il atteint d'abord la Guadeloupe et la Martinique (Martinino pour les Indiens, "l'île aux fleurs") et découvre plus tard que les hommes de La Navidad ont été massacrés et certains dévorés par les autochtones et comprend vite que des rivalités animent les différentes tribus de l'île. Il fonde alors la ville d'Isabelle, devient officiellement gouverneur de la région et repart à la recherche de Cathay. De l'autre côté de l'île, il fonde Santo Domingo. Finalement il ne découvrira que l'île d'Isabella (futur New Beling). Il doit repartir et confie à son frère Bartolomé le poste de Gouverneur. Son retour en Castille sans les richesses promises commence à semer le trouble, la quantité d'or rapportée ne paye même pas les frais de l'expédition. Il se retrouve discrédité et il lui faudra attendre avant de pouvoir monter une nouvelle expédition. Le troisième voyage en 1498 le fait débarquer sur le continent au Nueva Torres. Il longe la côte jusqu'au fleuve Orénoque (Nueva Soldano). Aucune ville, aucun champ cultivé, aucune trace de civilisation et un peu d'or. Entre-temps, les autres navires qui font la traversée ont rapporté en Europe l'échec de l'expédition et une bonne partie des hommes restés à Hispaniola se sont rebellés. Gallegos est accusé des pires intentions par ses ennemis. Le Roi perd patience et envoit là-bas un émissaire, Francisco de Bovidiglia, chargé de reprendre en main la colonie de l'île castilliane et de punir Gallegos. Le 25 Quintus 1500 Francisco de Bovidiglia débarque à Hispaniola, destitue Gallegos et le renvoie en Castille enchaîné. Sous le commandement de Bovidiglia les choses tournent à la catastrophe. Les hommes brutalisent et volent les Indiens. Arrivé en Castille le 20 Nonus, Gallegos écrit au Roi. Celui-ci, convaincu de sa fidélité, le remet aussitôt dans ses fonctions. On décide de nommer un homme au dessus de tout soupçon, Don Nicolas d'Ovando, et de l'envoyer sur l'île castillane pour juger les crimes de Bovidiglia. Il quitter San Teodoro le 11 Quintus 1502 pour son quatrième voyage, partant avec 4 caravelles et 140 hommes dont son fils Fernando. L'expédition lui permet d'explorer les côtes de Nueva Torres. Le 29 Sextus, il arrive devant le port de Santo Domingo mais le commandeur de la place lui interdit d'accoster. En Sextus 1503, épuisé et malade, il s'échoue sur Isabella. Il pense être secouru rapidement mais il attendra huit mois avant de voir arriver des secours. Il rentre en Castille, restant persuadé qu'il a abordé les côtes de Cathay. En Nonus 1504, il débarque en Castille. Sa protectrice, le reine Isabelle, meurt quelques temps plus tard, le laissant sans appui auprès de la cour. On l'écarte, on le calomnie et on le maudit. Gallegos meurt le 20 Quintus 1506 à Altamira, dans l'indifférence totale.

Haut


Nom Manuel Pardal Rivero
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
castille.gif
Naissance ?
Mort 1670
Origine Castille
Navire San Pedro
Description Souffrant des raids contre ses colonies, la Castille distribue des lettres de marques à partir de 1669. Rivero, est l'un des premiers a accepté de chasser les avaloniens, surtout Morgan. En 1670, il part pour le New Belig mais doit changer de direction à cause des vents. Il pille alors les camps des iles Grand Cayman et se rend à Nueva Gallegos ou il affronte victorieusement le pirate eisenor Bernard Speirdyke. Il rentre en héros à Cartagene en Tertius 1670 et est nommé amiral des corsaires castillans. Il repart alors pour le New Belig, et attaque les cotes du nord de l'ile, puis se dirige au sud pour rencontrer la flotte de Morgan, mandaté pour protéger l'île. Celui-ci vient de partir pillé Panama. Rivero rencontre finalement John Morris près de cotes de Nueva Gallegos et est abordé par les avaloniens. Ses hommes paniquent et s'enfuient, pour être abbatus par les troupes de Morris. Morgan le poursuit par la suite, pour finalement le tuer d'une balle.

Haut


Eisen Eisen

Nom "Pie de Palo" Cornelis Corneliszoon
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
eisen.gif
Naissance ?
Mort 1641
Origine Eisen
Navire  
Description Pie de Palo ("jambe de bois" en castillan) a vécu à Curaçao. Le 3 Corantine 1635, il prend la ville de Santiago de Cuba en arborant le pavillon castillan en déguisant une partie de son équipage en missionnaires franciscains. Les soldats castillans découvrent la ruse trop tard, les flibustiers étant déjà dans le port. Ces derniers en profitent pour piller les vaisseaux à l'ancre avant de se retirer. La faiblesse de ses moyens lui fait manquer plusieurs prises. De dépit, il retourna en Europe et perd la vie lors d'une bataille en 1641 sur les côtes d'Unthlatuland.

Haut


Nom Pieter Heyn
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
eisen.gif
Naissance ?
Mort 1629
Origine Eisen
Navire  
Description Capture en Quintus 1628 une flotte au trésor castillane au large de Nueva Gallegos, navires marchands et bâtiments d'escorte. Heyn perd la vie l'année suivante lors d'une bataille contre des Vestens dans la Mer du Commerce.

Haut


Montaigne Montaigne

Nom Jean Ango
Portrait
ango.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance 1480
Mort 1511
Origine Montaigne
Navire  
Description Né en 1480, Jean Ango est un armateur riche et puissant. Associé aux marchands de Crieux, il se lance dans le commerce des épices au Nyambe-Tanda et dans l'Empire du Croissant. Cette entreprise lui permet de s'enrichir énormément. Il finance quelques expéditions vers le Nouveau Monde et est nommé vicomte de Crieux en 1521. Irrité par l'armateur, le roi de Castille lui confisque un navire mais Ango obtient du roi François 1er en 1531 des lettres de marque permettant à ses navires de pourchasser les vaisseaux castillans entre la Castille, l'Unthlatuland et le Brazil. Face à de nouvelles représailles, il menace de bloquer le port de Barcino avec sa flotte et le roi est obligé de cèder. Ango se ruinera par la suite en aidant le roi de Montaigne à armer inutilement une flotte pour envahir l'Avalon (le projet n'aboutira jamais). Il meurt en 1551 presque ruiné.

Haut


Nom Belain D'Esnambuc
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description En 1622, il rentre en Montaigne afin de convaincre des investisseurs de constituer une Compagnie des îles d'Amérique puis il retourne à Saint Christophe avec trois vaisseaux chargés de provisions et de colons. En 1630, les castillans, excédés par le danger potentiel de cette colonie, décident de l'attaquer. Les survivants partent alors vers l'île de la Tortue, plus facile à défendre et plus riche en eau et en viande. Une fois encore, ils sont victimes des castillans qui débarqent par ruse et massacrent tous les habitants. D'Esnambuc ne fait plus jamais parlé de lui par la suite, à moins qu'il ne fasse partie des victimes.

Haut


Nom Laurent De Graf
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Eisen
Navire  
Description Maître canonnier courageux et déterminé, proche de De Grammont. Il participe à la prise de Vera Cruz (où il tue Van Horn pour une raison inconnue) et de Campeche en 1685. Au retour de cette expédition il perd son butin et son bateau. Comme De Grammont, il décide d'abandonner la course et est nommé major de l'île de Saint Domingue, puis lieutenant du roi. En 1699, il pilote l'expédition de Pierre d'Iberville qui fonde la Nouvelle Orléans.

Haut


Nom "Général" Pierre Antoine De Grammont
Portrait
Grammont.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Chevalier montaginois, il quitte la Montaigne après avoir tuer en duel, à 14 ans, un soupirant de sa soeur. Il s'embarque comme mousse. À 22 ans, il commande une frégate du roi armée en course à la Martinique. Le métier lui plait, il démissionne et arme son propre navire. Libertin et athée, il choque ses hommes et ses amis par son irrespect envers l'Église. Il prend plusieurs villes castillanes: Maracaïbo, Gibraltar et Torilha en 1678, Cumana en 1680 et Vera Cruz en 1682. Cette dernière, attaquée à l'aube, tombe presque sans combats. II fait enfermer les notables dans la cathédrale et exige une rançon de deux millions de piastres qui lui est versée; le pillage dura trois jours. En 1685 il essuie un échec cuisant à Campeche où les combats sont très violents et la retraite difficile. Il quitte le métier en 1686 de finit ses jours comme lieutenant du roi à Saint Domingue.

Haut


Nom Léon De La Rochetaillade
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Corsaire montaginois, il flirte avec la piraterie afin d'aider les indiens à se soulever contre l'occupant castillian. Ses idées révolutionnaires et libertaires ne sont pas réellement en accord avec les idées montaginoises, mais la situation en Montaigne peut changer d'un jour à l'autre.

Haut


Nom "L'Olonnais" Jean David De Nau
Portrait
olonnais.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance 1610
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Il se forge une réputation de flibustier hardi et impitoyable, surtout à l'égard des castillans qu'il déteste. Il rencontre Michel le Basque et ensemble, ils attaquent Maracaïbo et la prennent après des combats violents. Il prend la direction des villes du Nueva Torres. Il se laisse dériver vers le Nueva Torres. Il continue d'écumer le golfe du Nueva Torres mais s'échoue sur des récifs près de l'île des perles.Il fait à nouveau naufrage sur une île ou résident des Indiens Bravos anthropophages. Lors d'une incursion à terre, De Nau tombe aux mains de membres de la tribu qui s'empressent de le dépecer et de le manger.

Haut


Nom "Oexmelin" Alexandre Olivier Esquemelin
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort 1707
Origine Montaigne
Navire  
Description Huguenot originaire de Muguet et étudiant en médecine, il doit quitter la Montaigne après l'interdiction faite aux protestataires de suivre des carrières médicales. II se rend aux Antilles en 1666 comme engagé volontaire et rejoint les flibustiers vers 1669. II accompagne L'Olonnais durant ses campagnes, notamment à Maracaïbo, où il sert comme chirurgien, puis Morgan. Vers 1680, il rentre dans le Vieux Monde et achève ses études de médecine dans le Wische. II publie alors ses mémoires qui deviennent immédiatement un énorme succès d'édition, mais il rencontre des difficultés avec Morgan qui lui intente un procès pour diffamation(que l'Avalonien gagne). Esquemelin sert ensuite, jusqu'en 1697, sur le Sceptre en tant que chirurgien. II meurt en 1707.

Haut


Nom Jean Fleury
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire La Salamandre
Description De 1521 à 1527, Jean Fleury, corsaire de Vatteville, tient la mer sans interruption. En 1521, il s'empare d'un fabuleux trésor. En 1522, il capture en un seul combat sept navires espagnols. Il est finalement capturé en 1527, puis exécuté sur ordre de l'empereur Charles Quint, roi de Castille.

Haut


Nom père Labat
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance 1631
Mort 1699
Origine Montaigne
Navire  
Description Missionnaire français, il quitta Charousse en Corantine 1661 et s'embarqua pour les Antilles. II reste douze ans en Martinique, écrivant un compte rendu de ses observations, notamment sur la vie des pirates et des boucaniers.

Haut


Nom Michel Le Basque
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Il a tellement gagné d'argent au cours de ses prises qu'il ne veut plus naviguer, avant d'être rattrapé par son goût de l'aventure. Il s'associe finalement en 1635 à L'Olonnais et commande la force terrestre qui attaque Maracaïbo. Plus personne n'entend parler de lui par la suite.

Haut


Nom "Jambe de bois" François Le Clerc
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort 1563
Origine Montaigne
Navire  
Description Frédéric Le Clerc dit Jambe de bois ( " Pie de Palo ", " Pepleg " par les castillans). Armateur estimé et redoutable marin, il est anobli par Henri II en Septimus 1551. Le 7 Julius 1552, Le Clerc met à sac l'île castillane de Porto Santo. En 1553, rassemblant un millier d'hommes, il sème la panique dans toutes les Caraïbes, avec ses capitaines Jacques Sores et Robert Blondel. Ensemble ils pillent et incendent systématiquement tous les ports castillan de Santo Domingo. Sur la route du retour, il pille Las Palmas, dans l'Archipel de Minuit, avant de capturer une caraque vodacce. En 1554, avec huit grands vaisseaux et 300 soldats, il prend Santiago de Cuba, la met à sac et la dévaste suffsamment pour qu'elle ne s'en relève pas. En Quartus 1562, il prend part au soulèvement des villes protestataires contre le roi et se joint aux forces avaloniennes. Le roi avalonien lui refusant une pension pour ses exploits, il fait voile vers l'Archipel de Minuit, avec l'idée de s'emparer de la Flotte de l'or. II périt lors d'un combat naval.

Haut


Nom Pierre Le Grand
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Flibustier de Crieux, il croise au large de Santo Domingo sur un petit sloop prêt à sombrer avec un équipage d'une vingtaine d'hommes, lorsqu'il croise la route d'un galion castillan fortement armé. Ils le prennent d'assaut presque sans résistance des castillans, trop surpris.Il s'agit en fait d'un galion amiral perdu. Le Grand convaint son équipage de rentrer en Montaigne à bord de la prise pour profiter de leur nouvelle fortune. Ce qu'ils font et l'on entendit plus jamais parler d'eux.

Haut


Nom Guillaume Le Testu
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance 1509
Mort 1573
Origine Montaigne
Navire  
Description Le Testu est né à Dechaine. Il étudie d'abord la navigation, et est pilote lors d'un mission d'exploration au Brésil en 1551. Il participe à la création de la colonnie de Rio de Janeiro en 1555. En 1567, Le Testu fait parti des raid huguenots contre la Castille et il est finalement capturé en 1568 et emprisonné pendant 4 ans. Il devient par la suite capitaine et rencontre Drake en Quartus 1573 et conjointement ils attaquent et capturent le Train d'Argent près de Nombre de Theus. Le Testu, blessé lors de l'attaque, décide de rester sur place pour reprendre des forces mais il est tué par les troupes castillanes arrivées en renfort.

Haut


Nom Le Vasseur
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Après avoir servi dans la Royale, ce gentilhomme reprend la Tortue aux castillans et fait fortifier l'entrée du goulet donnant accès au port tout en imposant une discipline de fer aux habitants. Le fort est pris par les castillans de 1653 à 1656, puis Le Vasseur reprend l'île. Il met en place une politique visant à réglementer la vie des pirates qui porta ses fruits quelque temps, mais est finalement assassiné par deux de ses lieutenants, ulcérés par son despotisme.

Haut


Nom "L'exterminateur" Fabrice Mombars
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Montaginois d'origine, il s'engage sur un navire pour aller venger les indiens exterminés par les castillans. Il a beaucoup de succès auprès des indigènes, et de nombreuses victoires.

Haut


Nom Jacques Sores
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Martisois, et huguenot farouche, il prend part aux expéditions de Le Clair en 1553 et 1554 puis court pour son propre compte. En 1555, avec trois bateaux et 300 hommes, il pille La Margarita, Rio de la Hacha et Santa Marta, au Nueva Soldano, puis les côtes de Santo Domingo, et s'empare le 10 Julius de La Habana, que les castillans croyaient imprenable. La ville est détruite et les objets du culte profanés. En 1562, il rejoint les forces protestataires en Martise et écume la Manche. En Julius 1570, il s'empare au large de l'Archipel de Minuit d'un navire castillan transportant 40 missionnaires jésuites au Brésil, et en réponse au massacre des huguenots de Costa Sinistra, il les précipite tous à l'eau après leur avoir coupé les mains.

Haut


Nom Edward Van Horn
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
montaigne.gif
Naissance ?
Mort 1683
Origine Eisen
Navire  
Description Très bon capitaine et pilote, il attaque n'importe quel navire, quel que soit son pavillon, même si celui-ci est d'un pays allié. Il participe avec de Graf et De Grammont à l'attaque de Vera Cruz en Quintus 1683 et c'est à l'issue de cette attaque que de Graf le blesse lors d'une dispute. Van Horn meurt deux semaines plus tard en léguant son bateau à Grammont.

Haut


Pirate Pirate

Nom Thomas Anstis
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1691
Origine Avalon
Navire Good Fortune
Description Il débute sa carrière avec Howell Davis, puis sert sous le commandement de Roberts avant de le quitter. Une demande de pardon ne lui est pas favorable et il continue à butiner le long des cotes, avant d'être executé par son équipage, gagnant ainsi un pardon.

Haut


Nom "Long Ben" John Avery
Portrait
avery.jpg
Pavillon
avery.gif
Naissance 1643
Mort ?
Origine Avalon
Navire Fancy
Description Il naît dans le Camlann, près de Cardican, vers 1643. Sa carrière débute en 1665 lorsque la Castille affrète des navires avaloniens pour donner la chasse aux pirates montaginois qui infestent les Caraïbes. Second sur le Duke, il s'empare du vaisseau et en dépose le capitaine. II cingle immédiatement vers Marak'Pinga où il pense les prises plus sûres. En chemin il s'associa avec les équipages de deux petits sloops. Ils font une magnifique prise, un navire du Grand Moghol qui transporte, outre sa fille et sa suite, une quantité colossale d'or et de pierreries. Ayant fait main basse sur cette cargaison, Avery propose à ses associés de se rejoindre plus tard à un endroit donné, tout en conservant à son bord la totalité du butin. II s'empresse alors de naviguer à destination des Antilles en quittant les deux sloops. II choisit de partir vers l'Avalon où il pense écouler plus facilement les diamants qu'il possède. Les commerçants ne sont pas dupes sur l'origine des pierres et en profitent pour le rouler. Contraint d'accepter le marché proposé, Long Ben se contente d'une maigre avance. II menace par la suite ces commerçants qui lui répliquent de se contenter de ce qu'il a déjà reçu car ils connaissent l'origine des diamants. Avery doit se faire oublier au risque pour d'être dénoncé aux autorités. II meurt quelques temps plus tard de maladie, dans le dénuement le plus total. La légende le fait épouser la fille du Grand Moghol et devenir roi de Marak'Pinga.

Haut


Nom Adam Baldridge
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1699
Origine Avalon
Navire  
Description Baldridge arrive à l'île de Marak'Pinga, en Primus 1659. Il fait du commerce d'esclaves et ravitaille les pirates en alcool, armes, tabac, etc., en échange d'or ou de butins. Ayant tenté de vendre des indigènes aux Montaginois de l'île des Ténèbres, les tribus locales se rebellent en Julius 1665, détruisent son entrepôt et tuent une trentaine de pirates. Baldridge s'échappe et s'enfuit à New York. Lors de son procès en 1667, sa déposition détaille ses opérations et met en cause des dizaines de pirates de l'époque.

Haut


Nom "Black Bellamy" Samuel Bellamy
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1685
Origine Avalon
Navire Whydah / Mary Anne
Description En 1683 il persuade un patron de financer une expédition pour découvrir les trésors des galions coulés près de la Costa Sinistra. Il promet par la même occasion à Maria Hallet qu'il reviendra un jour avec le le plus beau bateau qu'elle ait vue. La chasse au trésor échoue et Bellamy a honte de retourner voir Maria les mains vides, et il décide alors de se tourner vers la piraterie. Près de Nueva Gallegos, Bellamy capture le Whydah, remplit de richesse, dont il fait son navire amiral. Bellamy rentre alors chez lui mais en Quartus 1685 il est pris dans une tempête. Seul 2 hommes survivent au naufrage, un pilote indien et un charpentier écossais.

Haut


Nom Anne Boney
Portrait
anneb.gif
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1688
Origine Avalon
Navire  
Description Elle navigue avec Rackam en étant son amante. Elle nait en Inishmore et suit son père dans les îles. Celui-ci devient par la suite propriétaire d'une riche plantation. James Boney l'épouse dans le but de récuperer la plantation mais le père d'Anne la désavoue alors. James l'embarque. Elle finit par se lasser et rencontre finalement Rackam qui la rachete à Boney mais celui-ci prévient Rogers. Anne se bat habillé en homme, est experte au pistolet et au sabre, et fait souvent parti des équipes d'abordages. En 1688, elle est capturée en même temps que Rackam. Il semble qu'elle ait finalement été graciée après avoir donnée naissance à un enfant (peut-être grace à l'influence de son père).

Haut


Nom "Major" Stede Bonnet
Portrait
bonnet.jpg
Pavillon
bonnet.gif
Naissance ?
Mort 1686
Origine Avalon
Navire Revenge / Royal James
Description Bonnet est un homme respecté, d'excellente éducation, propriétaire d'une plantation à La Barbade. Pour échapper à une femme acariâtre il décide d'entrer en piraterie. Il achète comptant son premier navire, qu'il baptise Revenge et recrute un équipage de soixante dix hommes. Premiers pillages en 1685, au large de la Virginie, de New York et de la Caroline du Sud. Puis, direction la baie du Nueva Torres où, en Tertius 1686, il croise Edward Teach qui s'empare du Revenge et se proclame capitaine. Bonnet est embarqué de force. En Sextus, Teach ayant refusé de lui octroyer sa part du butin, Bonnet reprend le Revenge et nomme David Herriot capitaine. Profitant de ce que l'Avalon vient de déclarer la guerre à la Castille, Bonnet demande et obtient le pardon royal de la part du gouverneur de Caroline du Nord. Il s'engage alors comme corsaire. Mais Bonnet veut d'abord la peau de Teach, qu'il poursuit sans succès jusqu'à Ocracoke. En Virginie, puis dans la baie de Delaware, il retombe en piraterie. Soucieux de ne pas entacher son nom pour ne pas perdre son pardon, il se fait appeler "Capitaine Thomas" et rebaptise son sloop Royal James. En Corantine 1686, alors qu'il répare son navire sur la Cape Fear River, la nouvelle de son arrivée atteint Charleston. William Rhett arme deux sloops et part à ses trousses. Une terrible bataille les oppose le 8 Octavus. Bonnet et son équipage, après cinq heures de résistance, se rendent et sont emprisonnés à Charleston. Rattrapés après une tentative d'évasion, Bonnet et vingt neuf de ses membres d'équipage sont pendus en Nonus 1686.

Haut


Nom Samuel Burgess
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1669
Origine Avalon
Navire  
Description Navigue avec Kidd et lui vole le Blessed William en compagnie de Culliford et May en 1658. Par la suite Burgess devient quartier maitre sur le Jacob de Coates. Il effectue ensuite plusieurs voyages de ravitaillement pour les pirates. Il se fait finalement capturé par le capitaine Lowth et emmené à Londres, ou il est trahi par Culliford. Il est emprisonné à la prison de Newgate (avec Kidd !) et pendu en Quintus.

Haut


Nom Richard Chivers
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Eisen
Navire Soldado / New Soldado
Description Il aide Avery à capturer 2 navires en 1665. Il s'enrole plus tard sur la navire pirate Resolution ou il sera élu capitaine (il renomme le navire Soldado) puis il navigue avec Hoar. En compagnie de Culliford, il capture le Great Mohammed dont il prend possession et qu'il le rebapsise New Soldado. Il accepte un pardon en 1667 mais retombe rapidement dans la piraterie. Il est finalement capturé avec Burgess mais meurt en cellule.

Haut


Nom Edward Coates
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Nassau / Jacob
Description Burgess et Culliford ont navigué sous son commandement. Il obtient finalement le pardon du gouverneur Fletcher en 1693.

Haut


Nom Edmund Condent
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
condent.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Flying Dragon
Description Il fuit l'arrivée de Woodes Rogers à Providence en 1686. Il effectue quelques raids et récupère une partie de l'équipage de Halsey. Il se retire finalement comme paisible et richissime marchand en Avalon.

Haut


Nom Edmund Cook
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1649
Origine Avalon
Navire  
Description Possesseur d'une lettre de marque contre les castillans il embarque Dampier à son bord comme chirurgien. Il s'allie par la suite à Sharp et Coxon et traverse l'isthme de Nueva Zepeda. Il est emprisonné lors d'une mutinerie.

Haut


Nom John Cook
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1662
Origine Avalon
Navire Revenge / Batchelor's Delight
Description Il fait parti de l'expédition Sharp, Coxon, Watling et Sawkins qui traverse l'isthme de Nueva Zepeda puis revient dans les Caraibes. Il est abandonné sur l'île aux Vaches après avoir rencontré Wright et Yanky, puis sauvé par le capitaine Tristian. Il meurt finalement de maladie et est remplacé par Edward Davis.

Haut


Nom John Coxon
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1654
Origine Avalon
Navire  
Description En 1645, il court avec une commission montaginoise. En Sextus, il attaque avec le capitaine La Garde les cotes du Nueva Soldano puis tente sa chance seul après ce succès. Il s'empare de Porto Bello en Secundus 1648, puis traverse l'isthme de Nueva Zepeda afin d'attaquer les castillans sur la côte Pacifique. Il remporte plusieurs succès, mais ses compagnons le déposent pour couardise. Rentrant dans les Caraïbes avec quelques fidèles, il obtient en 1650 une commission pour attaquer les navires castillans, mais retourne à la piraterie l'année suivante. Il ne se fera jamais capturé, mais décide de se rendre de son plein gré en 1652 et meurt 2 ans après.

Haut


Nom Robert Culliford
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Mocha
Description En compagnie de Burgess and May, il vole le Blessed William de Kidd. Il est abandonné par l'équipage et récupéré par le Mocha de Stout. Il prend le commandement du navire à la mort de Stout en 1665. Il echappe ensuite à Kidd, et accepte le pardon de Thomas Warren.puis s'enfuit et est capturé par le capitaine Lowth. Culliford est pardonné après avoir denoncé Burgess.

Haut


Nom Edward Davis
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Il fait parti de l'expédition qui traverse l'isthme de Nueva Zepeda. Il suit John Cook et devient son second à la capture du Batchelor's Delight en 1651. Il est alors élu capitaine pour le remplacer. Il se joint à d'autres capitaines pirates (Swan, P. Harris, Townley, Le Picard) pour attaquer Panama mais est mis en fuite par une flotte ennemi. Il est finalement capturé et emprisonné, puis pardonné.

Haut


Nom Howell Davis
Portrait
hdavis.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1687
Origine Avalon
Navire Saint James / Rover
Description Il se joint aux pirates lorsqu'England capture le transporteur d'esclaves sur lequel il se trouve. Il est tué quelques temps plus tard par les castillans, et Batholomew Roberts est élu par l'équipage pour le remplacer. Celui-ci, avec Kennedy, venge sa mort en brulant les forts et dévastant la ville de Puerto Principo.

Haut


Nom Jeanine De Bellevue
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Son mari a été condamné et éxecuté pour intelligence avec l'ennemi castillian. Elle s'est alors enfui au loin avec ses deux enfants dans le but de revenir un jour en Montaigne pour faire payer à l'Empereur cette injustice. Pour l'instant, sa flottille de trois navires traque tout navire montaginois dans le seul but de les détruire...

Haut


Nom Peter Easton
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance 1570
Mort 1619
Origine Avalon
Navire  
Description Corsaire avaloniens en 1602, il devient pirate par la suite et acquiert un grand pouvoir, suffsaint pour inquieter le gouvernement avalonien. Il s'installe finalement près de Manche dans son propre palais.

Haut


Nom John Eaton
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description En 1650, il quitte l'Avalon à bord du Nicholas. Il navigue quelques temps en compagnie de John Cook puis de Edward Davis puis s'en va en 1653. Une partie de son équipage déserte par la suite et il rentre finalement en Avalon, ou l'on n'entend plus jamais parlé de lui.

Haut


Nom Edward England
Portrait
england.jpg
Pavillon
england.jpg
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Pearl / Fancy
Description Pirate timide et d'une grande douceur de caractère, peu enclin à la férocité. Cela lui vaut quelques déboires, auprès de son équipage. Alors qu'il navigue sur un sloop, England est capturé par Christopher Winter et choisit la carrière de pirate. À New Providence, il se joint à la bande de Winter. Mais lorsque Woodes Rogers entreprend de soumettre les pirates des Bahamas, England juge plus prudent de décamper et de s'en aller butiner au large des côtes du Nyambe-Tanda et de l'Archipel de Minuit. Là, il change son sloop pour un plus grand navire qu'il baptise Pearl. En 1687, il retourne au Nyambe-Tanda. En 1688, il se rend au Marak'Pinga où le Pearl est délaissé pour le Fancy. Le 27 Corantine, deux navires avaloniens et eisenor sont capturés mais un troisième, le Cassandra, dirigé par Macrae, livre une bataille acharnée contre le Victory. Macrae parvient à s'enfuir en laissant à bord une cargaison de 75 000 livres, avant de revenir dix jours plus tard demander grâce. Une grande discussion s'engage entre England et Taylor. Quelques verres de rhum plus tard, Taylor se laisse convaincre et Macrae reprend la barre du Fancy. L'équipage se retourne contre England en lui reprochant sa trop grande clémence. Déchu de son poste de capitaine, l'équipage le largue aux abords du Marak'Pinga où il vécut quelque temps de la charité des pirates de la baie de Saint Augustin, avant de décéder.

Haut


Nom John Evans
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1692
Origine Avalon
Navire Scowerer
Description John Evans débute sa carrière de pirate en Septimus 1690, bien qu'il ait navigué de puis quelques temps. Son premier crime est un simple cambriolage à Port Royal. Par la suite, il attaque des navires. Avant de retourner à terre, Evans et son bosun échangent des mots, puis finalement lui lance un défie en duel lors du prochain débarquement. Le bosun se retracte en vue des cotes, et Evans le blesse alors pour sa couardise. En réponse, le bosun lui loge une balle dans la tête et tente de s'enfuir à la nage. Il est rattrapé et exécuté par ses compagnons.

Haut


Nom William Fly
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1687
Origine Avalon
Navire Fame's Revenge
Description Bosco à bord d'un transporteur d'esclave, il mène une mutinerie et tue le capitaine. Connu pour sa rage et sa brutalité, Fly n'hésite pas à fouetter ses prisonniers. Il est capturé près de Newburyport et emmené à Boston pour être exécuté. Il est finalement pendu, après une carrière de pirate d'un mois.

Haut


Nom Richard Glover
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Frêre d'armes de Hoar. Il embarque Chivers qui navigait sur un épave, et est dépossédé lors d'une mutinerie. Chivers prend alors son poste de capitaine. Il réussira à rentrer en Avalon après avoir été abandonné.

Haut


Nom Francois Grogniet
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1655
Origine Montaigne
Navire  
Description Il attaque Panama en compagnie d'autres pirates en 1653, puis rejoint Edward Davis et est accusé de couardise par Dampier. Il est abandonné avec quelques fidèles. En 1654, il rencontre Townley et ensemble ils s'associent quelques temps. Puis il s'associe avec Le Picard et Hout. Il meurt de blessures au combat.

Haut


Nom John Halsey
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance 1630
Mort 1676
Origine Avalon
Navire Charles
Description Il attaque les navires eisenor et plus tard embarque North qui devient son quartier-maître. En 1676, il est à quai avec le Neptune et le Greyhound. Lors d'une tempête le Charles est détruit. Aidé de Burgess (premier lieutenant sur le Neptune) il capture alors le Neptune et pille le Greyhound. Halsey meurt quelques temps plus tard.

Haut


Nom Jean Hamlin
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire La Trompeuse / La Nouvelle Trompeuse
Description Il capture un navire marchand montaginois en 1684, La Trompeuse. Il se fait rattraper près de Saint Thomas et perd son navire brulé mais il réussit à s'enfuir. Le gouverneur de Saint Thomas est alors arrêté pour l'avoir laissé s'enfuir. Il capture un nouveau navire qu'il rebaptise La Nouvelle Trompeuse et base ses opérations sur l'île aux Vaches.

Haut


Nom Charles Harris
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1691
Origine Avalon
Navire  
Description Second lieutenant à bord d'un navire capturé par Lowther, il rejoint volontairement les pirates en prenant le commandement de ce navire. Il navigue plus tard avec Low et conjointement ils attaquent le navire de guerre Greyhound. Mais Low s'enfuit et Charles Harris, ainsi que son équipage, est capturé puis pendu.

Haut


Nom Peter Harris
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Fait parti de l'expédition à travers l'isthme de Nueva Zepeda. Plus tard, il se joint à Swan puis Edward Davis.

Haut


Nom John Hoar
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1665
Origine Avalon
Navire John and Rebecca
Description Frêre d'arme de Glover, il capture un navire de guerre montaginois qu'il renomme John and Rebecca, puis il navigue comme corsaire. Il se joint par la suite à Chivers. Il est finalement tué par des indigènes qui attaquaient les pirates.

Haut


Nom George Hout
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Il se joint à Edward Davis en 1653, puis à Townley et Le Picard en 1654. Lorsque Townley meurt et que Le Picard est élu capitaine, Hout est élu capitaines des marins avaloniens. Il pille par la suite Panama.

Haut


Nom Walter Kennedy
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
kennedy.jpg
Naissance ?
Mort 1689
Origine Avalon
Navire  
Description Navigue en compagnie de Howell Davis, puis de Bartholomew Roberts. Kennedy est élu second capitaine du Rover, derrière Batholomew Roberts. Kennedy finit par s'échouer sur les cotes des Marches des Highlands, et commence à vivre de vol en Avalon. Il sera finalement reconnu et pendu.

Haut


Nom William Kidd
Portrait
kidd.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance 1623
Mort 1669
Origine Avalon
Navire Adventure Galley
Description II débute sa carrière dans la Marine royale puis se fait corsaire. II défait une flotte corsaire montaginoise mais perd son vaisseau peu de temps après lorsque son équipage, sous la direction de Culliford, se mutine. Puis il part sécuriser les routes maritimes. Un an plus tard, perdant son sang-froid, Kidd frappe brutalement un canonnier qui meurt le lendemain. Il fait alors preuve d'une détermination absolue dans la chasse et prend de nombreux bâtiments de commerce. Il décide de rentrer à New York ou lord Bellomont le fait jeter en prison malgré ses protestations. II est envoyé à Londres pour y être jugé, et il est alors condamné à mort pour meurtre et piraterie.

Haut


Nom William Knight
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Traverse l'istme de Nueva Zepeda en 1652 avec 50 hommes et capture le navire El Salvador. Il retourne ensuite dans les caraibes et s'allie à Edward Davis.

Haut


Nom Olivier La Bouche
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1689
Origine Montaigne
Navire Victory
Description Navigue avec Hornigold puis Bellamy. Il fuit Woodes Rogers en 1686, et rejoint England et Taylor en 1687. Il obtient le commandement du Victory de Taylor après avoir échoué son navire et navigue avec lui jusqu'en 1689, date à laquelle il se fait capturé et pendre.

Haut


Nom Patrice Le Picard
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Navigue en compagnie de L'Olonnais. Il se joint ensuite à Hout, Grogneit et Townley et traverse l'isthme de Nueva Zepeda. Les équipages se séparent par nationalité et les montaginois restent en amérique centrale. Le Picard remplace Grogneit à sa mort.. En 1656, il perd le contrôle de ses hommes.

Haut


Nom Edward Low
Portrait
low.jpg
Pavillon
low.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Fortune
Description Edward Low est la pire brute qui sévit sur l'océan. La sauvagerie et la froideur dont il fait preuve font de lui l'archétype du pirate sanguinaire. Il travaille d'abord dans un atelier de construction navale puis lassé, il prend la mer à destination de la baie du Nueva Torres. Après s'être emparé de la chaloupe de son patron, il s'assure l'aide de quelques compagnons et ils partent. Sa puissance s'accroît au fil des prises. À partir du 28 Quintus 1690, les captures se multiplient. L'originalité de ce forban réside surtout dans l'imagination dont il fait preuve en matière de tortures. II en invente constamment de nouvelles et les expérimente sur les équipages qui tombent entre ses mains. Les castillans et les marins originaires de Nouvelle Avalon étaient condamnés à mort et systématiquement exécutés, en raison des mauvais souvenirs qu'il avait de leur fréquentation à l'époque où il était honnête. II fait preuve d'une telle cruauté dans le quotidien que même des membres de son équipage sont terrorisés à l'idée de le côtoyer. Le capitaine du Greyhond l'approche le 10 Sextus 1691, mais il ne parvient qu'à prendre le Ranger commandé par Harris, le second de Low. Ce dernier préfère abandonner ses camarades plutôt que de se battre contre le Greyhond. Fait prisonnier, l'équipage fut jugé et vingt cinq des trente cinq accusés furent pendus après le procès du 10 Julius 1691. Selon certains, Low est finalement abandonné par son équipage dans une barque sans vivres ni rame à cause de ses excès. II est sauvé par des marins français qui le remettent aux autorités de la Guadeloupe, ces dernières s'empressant de le pendre.

Haut


Nom George Lowther
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1691
Origine Avalon
Navire Happy Delivery / Ranger
Description Arrivé en Unthlatuland en Quintus 1669 à bord d'un navire transportant des soldats, Lowther se querelle avec le capitaine avant de s'emparer de son navire, en Sextus, avec John Massey. Sur la route des Caraïbes, constatant la faiblesse de leurs prises, Lowther et Massey se séparent, et Lowther en Decimus 1669, s'allie à Edward Low. Lowther et Low décident en Quintus 1690 de faire bande à part, chacun emportant une moitié de l'équipage. En août le navire de Lowther est endommagé après une bataille. Les pirates restent en Caroline du Nord jusqu'au printemps 1691 où ils attaquent une flotte au large de Newfoundland. En Octavus 1691, alors que Lowther caréne son bateau sur Blanquilla Island, près du Nueva Soldano, un navire avaloniens prend l'équipage par surprise. Seize hommes sont fait prisonniers, onze d'entre eux seront pendus à Saint Kitts. Lowther sera retrouvé mort quelques temps plus tard, son pistolet à ses côtés.

Haut


Nom William May
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Blessed William / Jacob / Pearl
Description Navigue sous le commandement de Kidd en 1657, puis lui vole un navire en compagnie de Burgess et Culliford. Elu capitaine, il attaque les navires montaginois. En 1661, il navigue sous commission contre les montaginois sur le Pearl, mais au lieu de cela il attaque les croissantins. Il navigue alors quelque temps avec Avery. Il retourne à New York en 1667, ou il quitte la vie de pirate.

Haut


Nom François Misson
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
misson.jpg
Naissance ?
Mort ?
Origine Montaigne
Navire  
Description Idéaliste montaginois, il passe à la piraterie après sa renconte avec un prêtre défroqué, le père Carbonelli. Son pavillon noir (blanc, par ailleurs) contient le texte "LIBERTE" écrit en noir. Il fonde une véritable république égalitaire sur une petite île. Tout cela s'arrête quand les indiens se retournent contre leurs alliés pirates. Il meurt en mer après quelques autres expéditions heureuses.

Haut


Nom Christopher Moody
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
moody.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Rising Sun
Description Pirate de 1681 à 1685 le long des cotes de Caroline.

Haut


Nom Nathaniel North
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Charles
Description Il prépare les navires de Tew en 1660 puis navigue comme corsaire contre les montaginois et capture le Pelican en 1664. Au lieu de naviguer contre les montaginois, il part vers Marak'Pinga. Il navigue ensuite en compagnie de Culliford et Chivers en 1666 et les 2 capitaines refusent de partager un butin avec le Pelican. Le Pelican est alors détruit par une tempête et l'équipage passe sur le Dolphin sous le commandement de Samuel Inless. Les avaloniens trouvent le Dolphin et celui ci est brulé par Inless afin de ne pas se rendre. North ne croit pas au pardon et s'enfuit dans une barque. Il navigue par la suite avec George Booth et ensuite comme quartier maitre de John Bowen (1669-1671). Quand Bowen se retire, North devient capitaine. Il navigue ensuite sous le commandement de John Halsey sur le Charles en 1675. Suite à une prise, North prend le commandement du Charles et il s'échoue sur un récif. Il retourne finalement à Marak'Pinga en 1677 et est tué par des indigènes.

Haut


Nom John Plantain
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description Né au New Belig, Plantain intégre l'équipage d'Edward England en 1687 avant d'être maronné. Ayant reçu sa part du butin d'une prise castillane, Plantain s'installe à Marak'Pinga, où il se fait appeler le "roi de Ranter Bay". Sa demeure, dit-on, y est somptueuse. Les femmes de son harem sont couvertes de perles et de bijoux. Excédés par sa cruauté, les indigènes finissent par le bouter hors de l'île.

Haut


Nom "Calico Jack" John Rackam
Portrait
rackam.jpg
Pavillon
rackam.gif
Naissance ?
Mort 1688
Origine Avalon
Navire  
Description Pirate avalonien, il incarne l'image du héros romantique. Il est le quartier maître de Vane mais ils se séparent en mauvais termes. II écume les Caraïbes. Il se fait surprendre alors qu'il fête une prise et est totalement saoul. Incapable d'opposer une quelconque résistance, il est fait prisonnier avec son équipage. Il est ramené à Port Royal au New Belig où il est jugé et condamné à mort. La sentence est exécutée le lendemain.

Haut


Nom John Read
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire Cygnet
Description Navigue avec Swan et Dampier (1652-1654). Après une mutinerie, il est nommé capitaine et abandonne Dampier vers 1656. Il abandonne par la suite la vie de pirate.

Haut


Nom Mary Read
Portrait
read.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1688
Origine Avalon
Navire  
Description Elevée comme un garcon par sa mère, veuve, elle s'engage sur un navire de guerre à 13 ans, puis s'enfuit quelques années plus tard pour s'engager dans l'infanterie, puis la cavalerie ou elle tombe amoureuse de l'un des soldats. Tous les 2 se marient ouvrent une taverne. A la mort de son mari, elle essaye de retourner dans l'armée mais est refusée. Elle s'embarque alors dans la marine, ou son navire est attaqué par Rackam. Rejoignant les pirates, elle tombe amoureuse d'un matelot, et découvre finalement qu'il s'agit d'une autre femme, Anne Bonney. Elle épouse quelque temps plus tard un jeune marin de l'équipage mais leur lune de miel n'est pas terminée lorsque les pirates sont finalement capturés.

Haut


Nom Bartholomew Roberts
Portrait
roberts.jpg
Pavillon
roberts.gif
Naissance 1650
Mort 1690
Origine Avalon
Navire Rover / Ranger / Little Ranger / Great Ranger / Fortune / Good Fortune / Loyal Fortune / Royal Fortune (amiral) / Sea King
Description Roberts s'engage dans la marine marchande et devient officier en second. Quand le navire est capturé, il choisit alors de se joindre aux pirates. Roberts est désigné par l'équipage comme capitaine de son navire. Il obtient par la suite de nombreux succès, pillant ou coulant plus de 400 navires. Roberts change de pavillon après que 2 gouverneurs aient refusé qu'il aborde dans leur port. Son nouveau pavillon le montre debout sur les cranes des 2 gouverneurs. Mais finalement, l'équipage est en train de cuver sur le pont d'une prise de la nuit précédente, et a peine à retrouver ses esprits lorsque le navire est attaqué. Roberts livre son dernier combat. II tombe sous une pluie de balles.

Haut


Nom Bartholomew Sharp
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance 1624
Mort 1667
Origine Avalon
Navire Trinity
Description

Haut


Nom Simon Simonson
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1616
Origine Eisen
Navire  
Description Simonson est né à Dordrecht, Eisen. Simonson embarque pour Alexia depuis Buc en 1606 ou il enseigne la navigation aux croissantins. Il capture de nombreux navires qui rejoignent la flotte corsaire et conduit personnelement les corsaires contre le flotte au trésor. En 1609 il revient finalement en Montaigne, après avoir volé un bon butin et tué beaucoup des habitants en volant 2 navires. En 1610, Simonson propose au roi un plan pour attaquer Alexia, mais celui-ci est refusé, bien que Simonson obtienne le commandement d'une flotte pour lutter contre les corsaires. Durant l'une des patrouilles, il est capturé par les corsaires, ramené à Iskandar et éxecuté.

Haut


Nom "Barbe Noire" Edward Teach
Portrait
teach.jpg
Pavillon
teach.gif
Naissance 1648
Mort 1686
Origine Avalon
Navire Queen's Ann Revenge / Adventure
Description Teach est grand, fort, large d'épaules et habile navigateur. Il embarque sur le bateau de Benjamin Hornigold. Ils se séparent et Teach conserve un navire qu'il rebaptise Queen Ann's Revenge. Teach arrive à Bath où le gouverneur lui accorde son pardon. Il croise Bonnet et son navire qu'il capture. Il bloque la baie de Charleston en exigeant du gouverneur quelques médicaments. Il se dirige ensuite vers la Caroline du nord, et échoue sur un banc de sable. Teach emporte avec lui le butin et 40 hommes. Le gouverneur de Bath lui octroie un second pardon. Charles Vane lui rend visite à Ocracoke. Maynard arrive finalement à le rencontrer et le tue au combat.

Haut


Nom Thomas Tew
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
tew.gif
Naissance ?
Mort 1695
Origine Avalon
Navire Liberty
Description Tew est un pirate célèbre basé à Marak'Pinga. Il a navigué avec Dew pour attaquer les comptoirs montaginois en Unthlatuland, mais vire à la piraterie. Tew entre en estime chez les pirates après avoir capturé plusieurs navires sans combat. Il rencontre alors Misson qui vient de fonder Libertalia. Tew est alors nommé amiral de la flotte. Certains de ses hommes partent alors fonder une nouvelle colonie et Tew n'arrive pas à les persuader de rester. Son navire disparait en pleine tempête, et Tew est miraculeusement récupéré par Misson, qui vient d'être chassé de Libertalia par les natifs. Il part alors s'installer à Rhode Island mais reprend la mer quelques temps plus tard, et est mortellement blessé lors de l'attaque d'un navire du Grand Mogol.

Haut


Nom Charles Vane
Portrait
vane.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort 1687
Origine Avalon
Navire Ranger
Description Participe aux raids contre les flottes castillanes avec Henry Jennings en 1684, et rejoint New Providence aux Bahamas. Il refuse la proposition de pardon de Woodes Rogers et transforme sa dernière prise en brûlot avant de l'envoyer vers les navires de Rogers, pour parvenir à s'enfuir. Il s'empare par la suite de plusieurs sloops et place Yeat à la tête de l'un d'eux. Yeats déserte après une querelle et Vane se lance aussitôt à sa poursuite. En Septimus, deux sloops aux trousses de Stede Bonnet changent de route pour l'arrêter, mais il fuit à Green Turtle Bay près d'Abaco. En chemin, il fait halte chez Edward Teach à Ocracoke, pour participer aux orgies du plus grand rassemblement de pirates d'Amérique. En Secundus et Tertius 1687, il saisit le Kingston et John Rackham devient son capitaine. Rackham refusant de partager l'alcool du Kingston, les deux hommes se séparent en mauvais termes. Vane se fait prendre dans une île de la baie du Nueva Torres où il s'échoue. Ramené au New Belig, il est pendu en Nonus 1687.

Haut


Nom Friedrich Von Lubeck
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
genpirate.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Eisen
Navire See Adler
Description Pirate eisenör, il correspond parfaitement à l'archetype du pirate "gentil". Son équipage est uniquement composé de marins eisenör. Il n'attaque que des navires castillans ou montaginois, et bénéficie d'un certain capitale de sympathie auprès de ses victimes

Haut


Nom Richard Worley
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
worley.gif
Naissance ?
Mort 1687
Origine Avalon
Navire  
Description Richard Worley part à l'aventure avec 8 compagnons en Septimus 1686. Ils capture un navire de transport sur un fleuve puis un sloop, passant alors à 12 membres d'équipage. Worley échappe au Phoenix, un navire chargé d'exterminer les pirates qui ne se sont pas rendu. Suite à d'autres prises, l'équipage passe à 25 hommes et adopte son pavillon noir particulier. Ils signent un article pour combattre jusqu'a la mort. Worley rentre finalement dans un port en prenant deux navires de guerre pour de simples navires marchands. Le combat finale a lieu et tous les pirates sont sévèrement blessés. Ils sont pendus le lendemain.

Haut


Nom Wynne
Portrait
inconnu.jpg
Pavillon
wynne.gif
Naissance ?
Mort ?
Origine Avalon
Navire  
Description

Haut


La gargouille Quelques perles